164, 18632

Pourquoi vaut-il mieux emporter la carte européenne d'assurance maladie lorsque vous voyagez?

Pourquoi vaut-il mieux emporter la carte européenne d'assurance maladie lorsque vous voyagez

Allez-vous encore partir en voyage à l'étranger cet été? Dans ce cas, n'oubliez pas d'emporter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM)! Elle prouve que vous êtes en ordre avec l'assurance maladie. Ainsi, vous aurez droit au remboursement de vos frais médicaux imprévus et nécessaires à l'étranger également.

Vous pouvez tomber malade n'importe où. Le fait d’avoir un accident n'est pas non plus lié à votre pays d'origine. Il est donc utile de pouvoir faire appel à la sécurité sociale à l'étranger également.

Si vous devez vous faire hospitaliser à l'étranger, vous pouvez présenter votre CEAM lors de votre admission. Dans ce cas, l'hôpital réglera ses frais directement via le système local pour la sécurité sociale. Par conséquent, vous ne devrez payer que votre part personnelle. Il s’agit du montant que la population locale doit également payer. Autrement dit: vous serez mis(e) sur un pied d'égalité avec les habitants de votre pays de vacances. Ceci comprend également les coûts liés aux maladies chroniques/existantes, à la grossesse et à l'accouchement.

 

Les hôpitaux: publics ou privés

Attention: ce régime n’est d'application que pour les admissions dans les hôpitaux publics, donc pas pour les admissions dans les hôpitaux privés! Dans ce dernier cas, vous devez d'abord payer vous-même l'intégralité de la facture, suite à quoi vous pourrez la soumettre au système local pour la sécurité sociale de votre pays de vacances ou à votre propre mutualité lors de votre retour en Belgique, afin d’obtenir une intervention financière.

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également utiliser la CEAM pour les soins ambulatoires dispensés par les médecins généralistes et les pharmaciens. Dans certains pays, aucun paiement supplémentaire ne sera requis lors de sa présentation; dans d'autres, il le sera. Dans ce dernier cas, tout comme en cas d'admission dans un hôpital privé, vous pourrez demander l’intervention de la mutualité locale ou de votre propre mutualité lors de votre retour en Belgique.

 

Pas aux Etats-Unis

La CEAM peut être utilisée dans tous les pays de l'Union Européenne + le Royaume-Uni, la Suisse, la Norvège, le Liechtenstein, l'Islande, la Macédoine du Nord et l'Australie. En ce qui concerne ce dernier pays, vous devez demander le remboursement dans le pays-même. Vous ne pouvez pas reporter de votre demande d'intervention jusqu'à votre retour dans notre pays. En ce qui concerne la Norvège, l'Islande, le Liechtenstein, la Suisse et le Danemark, vous devez avoir la nationalité d'un de ces pays ou d'un pays de l'Union Européenne en revanche.

Les pays suivants ne sont pas repris dans cette liste: les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, la Turquie, le Maroc, la Tunisie, le Brésil…. Ceux qui vont se rendre dans un de ces pays, ont donc intérêt à prendre leurs précautions, par exemple en contractant une assurance voyage adéquate.

Tuyau: Ici, vous trouverez les contenus et coûts liés aux assurances voyage.

Attention: dans certains pays, un tarif privé supérieur vous sera facturé par défaut si vous ne présentez pas la carte! Toutefois, ce tarif ne vous sera pas remboursé en Belgique.

Par ailleurs, la CEAM n’est pas d'application pour les soins prévus à l'étranger. Si vous optez consciemment pour une opération à l'étranger lorsque vous êtes encore en Belgique, vous ne pourrez pas faire usage de ce système.

 

Où faut-il demander la carte?

Vous pouvez demander la CEAM auprès de votre mutualité. Vous pouvez le faire au guichet ou en ligne. Cette carte est gratuite.

La CEAM est individuelle. Chaque membre de votre ménage doit donc disposer de sa propre carte. Cette carte sera valable pour une durée maximale de 2 ans.

 

 

 

Autres tuyaux concernant assurances voyage et mutualités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.