125, 18235

Acheter une habitation: devez-vous le faire maintenant ou attendre encore un peu?

Acheter une habitation

Quel est le meilleur moment pour acheter une habitation: maintenant que l'inflation et les taux d’intérêt sont à la hausse ou plus tard, lorsque la situation sera redevenue normale? Il s’agit d’un dilemme, car nul ne sait quand les choses redeviendront ‘normales’.

«En effet, il est très difficile de prédire quand la situation s’améliorera à nouveau,» selon Filip Dewaele, administrateur délégué du groupe immobilier Dewaele. «Mais si vous avez vraiment trouvé la maison de vos rêves et si vous pouvez la financer à l’aide d’un prêt, vous devez l'acheter. Au cours des 30 années que j’ai travaillé dans cette branche, j'ai vu à plusieurs reprises des gens se plaindre d'avoir attendu d’acheter leur habitation idéale parce qu'ils pensaient qu'une meilleure opportunité allait se présenter.»

«D’ailleurs, si les taux d'intérêt augmentent, comme c’est le cas actuellement, les prix baisseront ou augmenteront moins rapidement du moins. Et l’inverse est également vrai: si les taux d'intérêt baissent, les prix augmenteront. Maintenant que le taux d'inflation est tellement élevé, je ne pense pas que les prix baisseront rapidement. Donc: si vous avez trouvé la maison de vos rêves, si vous avez obtenu un prêt immobilier et si vous avez un emploi stable, il n'y a aucune raison d'attendre.»

 

La sécurité d'emploi

Toutefois, Dewaele comprend les doutes persistants des acheteurs (potentiels). «Nous avons connu des années exceptionnelles. Le marché a été surchauffé ou perturbé par la crise liée au coronavirus. De nombreuses personnes ont souhaité déménager suite à d’autres besoins en matière de logement. Elles voulaient avoir plus d’espace, pouvoir travailler confortablement à domicile et disposer d’un jardin. A présent, cette transition a eu lieu partiellement, suite à quoi la situation sur le marché de l’immobilier s’est quelque peu normalisée. Cette année-ci, le nombre de transactions a baissé de 1,8% par rapport à l’année 2021. Je considère même ceci comme un point positif. Il est logique qu'il y ait un peu d'incertitude au niveau des achats maintenant. Le taux d'inflation élevé, la hausse de la facture énergétique et les prix élevés des carburants ont un impact financier sur les revenus, mais ne devraient pas constituer d’obstacles. Vous vous engagez pour une durée de 20 ans, par exemple. En outre, un facteur important lors de l'achat d'une habitation est la sécurité d'emploi; il n'y a pas de problème immédiat à ce niveau. Actuellement, nous traversons une ‘guerre des talents’ parce que de nombreux secteurs sont confrontés à une pénurie de main-d'œuvre. Dès lors, nous ne sommes pas confrontés à une crise avec de nombreuses faillites considérables.»

 

Mettre suffisamment d'argent de côté

Dans un article publié par le journal flamand ‘De Morgen’, John Romain, fondateur d'Immotheker Finotheker, partage l’avis de Dewaele: «C'est le moment d'acheter. Si nous reportons notre achat de 2 mois, les prix de l'énergie auront à nouveau augmenté, tout comme les taux d'intérêt qui sont déjà exorbitants. Les prix de l'immobilier continueront de baisser, mais la hausse des prix de l'énergie et le taux d’inflation élevé pourraient bien persister durant plusieurs années. Mettez donc suffisamment d'argent de côté en vue de votre sécurité financière!»

Romain conseille aux acheteurs de tenir compte du label PEB, qui indique l'efficacité énergétique des habitations.

Tuyau: Découvrez ici quels taux d’autres acheteurs ont négociés pour leur prêt hypothécaire.

  

Ne tardez pas non plus à vendre votre habitation

Le fondateur d'Immotheker Finotheker est également convaincu du fait que ceux qui souhaitent vendre leur habitation, ont intérêt à le faire le plus vite possible. Son raisonnement est le suivant: «Les acheteurs peuvent emprunter moins et doivent payer beaucoup d’argent pour rendre leur habitation plus économe en énergie, suite à quoi il leur restera moins d'argent pour l’habitation-même. Par ailleurs, les gens veulent vendre leur maison le plus vite possible actuellement, de sorte que l'offre augmentera et les prix devront à nouveau baisser.»

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.