263, 18686

La BCE augmente ses taux pour la 10ème fois: quelles sont les conséquences pour les épargnants et les emprunteurs?

La BCE augmente ses taux pour la 10ème fois

Pour la 10ème fois consécutive, la Banque Centrale Européenne (BCE) a augmenté ses taux d'intérêt. Ceci signifie que les épargnants peuvent s’attendre à des taux plus élevés sur leurs avoirs dans les mois à venir. Ceux qui doivent emprunter, devront payer plus d’intérêts cependant.

La BCE a, entre autres, augmenté de 0,25% le taux de dépôt. A présent, son taux se situe à son plus haut niveau: 4,00%.

Le taux de dépôt est le taux que les banques commerciales perçoivent lorsqu’elles transfèrent à la BCE pour 1 nuit l’argent qu’elles ont récolté auprès de leurs clients. Il s'agit donc d'un taux à court terme. Mais suite à cette très courte période, la formule est également flexible. Les banques peuvent récolter de l’argent sur les comptes d’épargne, le transférer à la BCE et, lorsque les clients retirent de l’argent, le retirer à nouveau pour y satisfaire.

Depuis que la BCE a commencé à augmenter les taux en juillet 2022, le taux de dépôt a évolué de -0,50% à 4,00%, ce qui représente donc une hausse sans précédent de 4,50% en un peu plus d’une année.

Bien que les banques commerciales perçoivent nettement plus d’intérêts sur leurs dépôts auprès de la BCE à présent, ceci ne se répercute que progressivement et modérément sur les intérêts des comptes d'épargne des consommateurs. Seuls 10 des 63 comptes d’épargne dont Guide-epargne.be assure le suivi, accordent 2% d’intérêts ou plus. La plupart des comptes d'épargne accordent encore toujours 1,50% ou moins. Les banques commerciales peuvent donc réaliser d’énormes bénéfices.

Ce retard au niveau de l’augmentation des taux des comptes d’épargne est dû entre autres au fait que les banques commerciales ne peuvent pas transférer tout leur argent à la BCE, ce qui signifie qu’elles ne perçoivent pas immédiatement ce taux d’intérêt élevé sur tout leur argent récolté. Elles ne perçoivent même que 0% sur une partie des réserves qu’elles placent auprès de la Banque Centrale. Pour le reste, une grande partie des fonds récoltés est constituée de prêts hypothécaires, qui ont en général un taux fixe et ne génèrent donc pas de revenus supplémentaires pour les banques dans notre pays.

Toutefois, on peut s’attendre à des taux progressivement plus élevés sur les comptes d’épargne dans les mois à venir. Toutes les banques n’ont pas réinvesti beaucoup d’argent dans les prêts. En outre, la demande de nouveaux prêts a diminué considérablement, de sorte que les banques commerciales puissent placer relativement plus d’argent auprès de la BCE.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables. 

Toutefois, il y a également un revers à cette médaille. Emprunter pourrait devenir encore plus cher. Le taux des prêts immobiliers et des crédits d'investissement n’est pas basé sur le taux de dépôt ultra-court, mais sur le taux à long terme qui est déterminé par le marché et tient davantage compte des attentes d'inflation. A présent, il semble que le taux d’inflation restera élevée plus longtemps qu’on ne l’avait pensé initialement. Et les taux d’intérêt à long terme y sont donc également adaptés.

La question est de savoir quand le sommet sera atteint. Selon les optimistes, ceci ne durera plus trop longtemps. Au niveau sous-jacent, les économies s’affaiblissent déjà. C'était déjà le cas pour l'industrie manufacturière, mais le secteur des services commence également à éprouver des difficultés. A long terme, ceci devrait avoir un effet modérateur sur leurs prix de vente et donc sur l'inflation ainsi que sur les taux. La question centrale est de savoir combien de temps ceci prendra. L’avenir nous le dira.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux hypothécaires actuels.

 

 

 

>

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.