Combien les Belges empruntent-ils pour leur logement?

0
Réagir
Combien les Belges empruntent-ils pour leur logement?

Aucun crédit n'est aussi populaire que le crédit logement. Mais à quel montant s'élève-t-il chez le Belge moyen?

Fin juin, l'encours de crédits hypothécaires dans notre pays s'élevait environ à 199 milliards d'euros. Durant le deuxième trimestre de cette année-ci, 65.000 crédits hypothécaires ont déjà été contractés, pour un montant total de 8,2 milliards d'euros. C'est ce que les chiffres les plus récents de l'Union professionnelle du crédit (UPC) ont démontré. Ces chiffres ne tiennent d'ailleurs pas compte des refinancements.

150.000 euros en moyenne

Le montant moyen d'un crédit pour l'achat d'un logement s'élève à 153.184 euros. Le montant moyen d'un crédit à la construction s'élève à 164.063 euros et le montant moyen pour une transformation s'élève à 48.743 euros. Ceux qui empruntent en vue d'un achat et d'une rénovation, contractent en moyenne un crédit de 180.610 euros auprès de la banque.

Lisez également: Votre crédit, que rapporte-t-il à votre banque?

Fixe versus variable

Presque 8 emprunteurs sur 10 optent pour un crédit à taux d'intérêt fixe, tandis que 1 emprunteur sur 10 préfère un taux d'intérêt variable avec une période initiale à taux fixe d'au moins 10 ans. Il s'agit de crédits dont le taux d'intérêt ne pourra changer qu'au bout de dix ans. Ceci s'explique surtout par les taux d'intérêt bas: de nombreux emprunteurs souhaitent profiter aussi longtemps que possible des taux d'intérêt historiquement bas. Environ 9% des emprunteurs optent pour un taux d'intérêt variable avec une période initiale à taux fixe de 3 à 10 ans.

Environ 45% des crédits accordés sont destinés à l'achat d'un logement. Environ 12% des crédits sont destinés à financer la construction et plus de 20% des crédits sont contractés en vue d'un projet de rénovation.

TUYAU: Comparer les crédits logement ou les prêts hypothécaires 

Refinancements

Les chiffres les plus récents de l'UPC permettent de constater un autre élément surprenant. Ainsi, durant le deuxième trimestre de 2017, presque 9.000 refinancements externes ont été contractés. Il s'agit de crédits existants pour lesquels un taux d'intérêt plus bas a été négocié, mais pour lesquels l'emprunteur a changé de banque finalement. Entretemps, il y a eu 45% de refinancements externes en moins que pendant la même période de l'année dernière. Cela n'est pas tellement surprenant étant donné que les taux sont déjà historiquement bas depuis longtemps et que de nombreuses personnes ont saisi cette occasion afin de refinancer leur crédit. Pourtant, il peut encore toujours être intéressant de refinancer le crédit. A l'aide du module de calcul sur Guide-epargne.be (https://www.guide-epargne.be/epargner/revision-emprunt.html), vous pouvez faire le calcul vous-même.

TUYAU: Comment économiser 13.837 euros sur votre crédit logement?

Lisez également:

- Les assurances solde restant dû coûtent trop cher jusqu'à des milliers d'euros 
- Est-il intéressant de rembourser par anticipation une partie de votre crédit? 
- Le taux annuel effectif global sur les crédits logement peut être trompeur 

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(0 votes, moyenne 0 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts