125, 18269

Comment surmonter une période difficile au niveau financier?

Comment surmonter une période difficile au niveau financier?

De plus en plus de ménages éprouvent des difficultés financières, selon la ‘Grote Geldenquête ’[grande enquête financière] effectuée récemment par ‘Het Laatste Nieuws’ et ‘VTM Nieuws’. De quelles options disposent-ils pour surmonter une période difficile? Peuvent-ils s'adresser à leur banque à cet effet?

 

La facilité de budget

Ceux qui ont des problèmes financiers et peuvent démontrer que ces derniers sont temporaires, peuvent demander une facilité de budget à leur banque. Il s’agit du montant que vous pouvez descendre en dessous de 0 sur votre compte. Ceci peut s’avérer utile durant les mois lors desquels de nombreux paiements doivent être effectués, par exemple lors de la rentrée scolaire au mois de septembre ou lorsque vous devez également payer vos primes d'assurance.

La facilité de budget n'est pas bon marché. Actuellement, le taux le plus bas s’élève à 8,50%. En effet, la banque met à votre disposition une certaine marge financière dont vous pouvez faire usage à toutes fins utiles.

En outre, cette facilité est un crédit roulant. Chaque fois que vous avez remboursé un montant, vous pourrez le réutiliser.

Toutefois, vous devez veiller à remonter au-dessus de 0 sur votre compte à vue de manière périodique.

Tuyau: Ici, vous trouverez les fournisseurs de facilités de budget et les taux qu’ils facturent.

  

Le prêt personnel

Une alternative pour la facilité de budget: le prêt personnel. Ici, un montant est versé sur votre compte et vous devrez le rembourser en tranches ultérieurement.

En fonction du montant, la loi prévoit un délai de remboursement maximal. Ainsi, un prêt de 10.000 euros doit être remboursé endéans les 48 mois. Pour un prêt de 15.000 euros, vous disposez de 60 mois.

Tout comme la facilité de budget, le prêt personnel n'est pas la formule de crédit la plus avantageuse parce que vous ne devez pas déclarer à quelle fin vous allez utiliser cet argent finalement. Actuellement, vous trouverez l’option la plus avantageuse auprès de Carrefour Finance, qui applique le taux de 4,49% si vous empruntez au moins 6.000 euros et si vous remboursez ce montant sur une durée minimale de 36 mois. Pour les montants inférieurs ou les plus courtes durées, le taux d'intérêt y est augmenté jusqu’à 8,90%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques belges facturent pour leurs prêts personnels. 

  

Le surendettement

Dans ces 2 cas, il est important qu'il s'agisse d'un problème temporaire. En effet, vous devez pouvoir démontrer que vous pourrez rembourser l'argent emprunté afin d’éviter le surendettement.

Durant les 8 premiers mois de cette année-ci, les banques belges ont déjà accordé 134.744 ‘ouvertures de crédit’ ou facilités de budget. Bien que ce nombre soit plus élevé que les 115.761 unités enregistrées durant la même période en 2021, il est considérablement moins élevé que les 153.836 unités datant de 2019 ou les 178.262 unités de 2018.

Les prêts à tempérament récoltés – pour les personnes ayant souhaité répartir toutes sortes de dépenses – étaient également à la hausse, mais ici aussi, cette hausse était modérée. Leur nombre a augmenté de 391.806 à 408.911.

Pour l'instant, les emprunteurs semblent bien respecter leurs engagements. Par rapport à l'année dernière, le nombre global de crédits à la consommation en cours a d’ailleurs été réduit de 2,6% pour atteindre 7,054 millions étant donné que plus de prêts sont arrivés à échéance que de nouveaux prêts ont été contractés. Dans ce contexte, le nombre de crédits pour lesquels des arriérés ont été constatés, a baissé de 400.128 à 371.762.

 

Les alternatives

A part la facilité de budget ou le prêt personnel, vous disposez encore d'autres options pour surmonter une période difficile si vous éprouvez des difficultés financières à cause des prix élevés de l'énergie. Les banques et les compagnies d'assurance vous permettent de reporter les remboursements de votre prêt hypothécaire. Dans ce cas, vous devrez uniquement payer des intérêts pendant plusieurs mois (pas de capital). Toutefois, vous devez remplir quelques conditions à cet effet. Ainsi, vous pouvez disposer au maximum de 10.000 euros sur vos comptes et vous devez avoir conclu un accord de paiement avec votre fournisseur de services d’utilités publiques.

Vous pouvez également opter pour un plan d'assurance vous permettant d’échelonner les paiements de vos primes d'assurance sur toute l'année. Ainsi, vous éviterez de devoir soudainement effectuer des paiements considérables.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant réserves monétaires et prêts personnels

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.