125, 18489

Emprunter pour financer votre piscine: de quelles options disposez-vous?

Emprunter pour financer votre piscine: de quelles options disposez-vous

Cet été, vous voulez également vous sentir en vacances dans votre jardin en construisant votre propre piscine. Toutefois, vous ne disposez pas des moyens financiers nécessaires actuellement. Par conséquent, vous vous demandez comment vous pouvez emprunter à cet effet. Ci-dessous, nous avons énuméré les options dont vous disposez.

 

Option 1: le prêt rénovation ou transformation

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un prêt rénovation ou transformation afin de financer la construction de votre piscine. Un tel prêt présente quelques avantages: vous pouvez le contracter rapidement sans trop de démarches administratives et vous ne devez pas fournir de garantie hypothécaire ni payer de frais de notaire.

Toutefois, un inconvénient considérable est également lié aux prêts rénovation: il se peut que vous deviez payer plus d'intérêts. A la mi-mars 2023, les taux d'intérêt varient entre 3,69% et 9,99%. Supposons que vous empruntiez le montant de 40.000 euros auprès de Belfius, que vous rembourserez sur une durée de 5 ans au taux d'intérêt de 3,99%. Dans ce cas, vous devrez rembourser 735,19 euros par mois (soit 44.111,40 euros au total, dont 4.111,40 euros d'intérêts). 

 

Option 2: le prêt hypothécaire

Vous pouvez également contracter un prêt hypothécaire pour votre piscine. En général, pour un tel prêt, vous devez payer moins d'intérêts que pour un prêt rénovation ou transformation. Actuellement, vous pouvez trouver des prêts hypothécaires aux taux de 2,86 - 5,38%. La durée peut varier. Mais sachez que plus vous tarderez à rembourser votre prêt, plus il deviendra cher. En outre, vous devrez payer quelques frais supplémentaires: les frais de dossier (pas plus de 500 euros), les frais d'estimation (pour faire estimer la valeur de votre habitation si vous la donnez en hypothèque) et les frais de notaire pour faire enregistrer votre prêt hypothécaire dans un acte notarié.

Un exemple: vous empruntez 40.000 euros au taux d'intérêt fixe de 3,5% sur une durée de 5 ans. Dans ce cas, vous devrez rembourser 726,69 euros par mois (soit 43.601,18 euros au total, dont 3.601,18 euros d'intérêts), mais vous devrez encore y ajouter les frais de dossier, d'estimation et de notaire.

Autrement dit: un prêt hypothécaire devient intéressant si vous souhaitez emprunter un montant plus considérable. En effet, dans ce cas, ce prêt commencera à vous coûter moins cher qu'un prêt rénovation grâce au taux d'intérêt inférieur et malgré les frais supplémentaires qui y sont liés. 

 

Option 3: la réutilisation du capital remboursé

Finalement, vous pouvez aussi faire cela pour financer votre piscine. Aviez-vous contracté, il y a moins de 30 ans, un prêt hypothécaire dont vous avez déjà remboursé un montant considérable? Dans ce cas, vous pouvez à nouveau emprunter le capital remboursé, sous la même hypothèque, quoique ce soit au taux d'intérêt actuel, mais qui peut encore toujours être inférieur au taux d'intérêt d'un prêt rénovation. En outre, vous ne devrez pas payer de nouveaux frais de notaire ni d'estimation. Sachez cependant que la banque n'est pas obligée de vous autoriser ceci. Il se peut que votre solvabilité ait changé ou que la politique de la banque concernée ait été modifiée.

Tuyau: Trouvez le meilleur prêt hypothécaire à l’aide de notre comparateur.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts rénovation et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.