125, 19569

Les jeunes empruntent une plus petite part de leur achat immobilier

Les jeunes empruntent une plus petite part de leur achat immobilier

C’est surtout à cause des taux hypothécaires plus élevés que la catégorie d’âge supérieure qui achète des biens immobiliers en vue d’investir, s’est désistée. Par conséquent, une part plus considérable de ces prêts est contractée par les jeunes. Toutefois, ils empruntent une part moins considérable de leur achat qu'auparavant, selon les données du leader du marché BNP Paribas Fortis. En 2019, il s’agissait encore de 86%; aujourd'hui, il ne s’agit plus que de 79%.

L'année dernière, 180.000 prêts hypothécaires ont été contractés dans notre pays, pour un montant global de 29,9 milliards d'euros. Ces chiffres sont inférieurs d'environ 30% à ceux de 2022. Jadis, 255.000 prêts avaient été accordés pour un montant record de 42,8 milliards d'euros.

Auprès du leader du marché BNP Paribas Fortis, 7% des crédits avaient été contractés par les personnes de plus de 55 ans. L'année précédente, elles avaient encore contracté 14% de tous les crédits. Elles avaient surtout acheté un bien immobilier en tant qu’investissement. Suite à la hausse des taux, contracter un prêt à cet effet était devenu nettement moins intéressant.

C'est en partie pour cette raison qu'une part plus considérable des prêts avait été contractée par les jeunes. La part des jeunes de moins de 30 ans avait augmenté de 20% à 29%. Si l'on élargit ce groupe, 47% de tous les prêts ont été accordés aux emprunteurs de moins de 35 ans.

Un constat remarquable: ils empruntent un pourcentage moins élevé de leur achat qu'auparavant. En 2019, ce pourcentage s'élevait encore à 86%. L'année dernière, cette ‘quotité’ avait baissé jusqu’à 79%. «Ceci signifie que l’apport propre a augmenté. Et une grande part semble provenir des parents ou proches de ces jeunes emprunteurs,» selon Jean-François Tilly, spécialiste en matière de crédits hypothécaires auprès de BNP Paribas Fortis.

Ce soutien parental devrait également permettre que le prêt reste abordable, maintenant que les taux ont augmenté. Ceux qui peuvent rembourser 1.000 euros par mois, pouvaient encore emprunter 209.283 euros au taux d'intérêt de 1,38% début 2022. Avec un taux d'intérêt de 4% début 2024, ce montant avait baissé jusqu’à 166.118 euros. Une autre solution consiste à prolonger la durée de remboursement, jusqu’à 30 ans par exemple.

 

 

 

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.