Les taux pour les prêts personnels n'ont jamais été aussi bas, mais il vaut encore toujours la peine de comparer

0
Réagir
Les taux pour les prêts personnels n'ont jamais été aussi bas, mais il vaut encore toujours la peine de comparerLes taux pour les prêts personnels n'ont encore jamais été aussi bas. Ainsi, les emprunteurs doivent rembourser des dizaines d'euros en moins qu'il y a cinq ans environ. Pourtant, ceux qui ont temporairement besoin d'une somme d'argent supplémentaire afin de surmonter une période difficile, ont encore toujours intérêt à comparer les propositions des divers fournisseurs. Un aperçu sur Guide-epargne.be nous apprend qu'il peut encore y avoir de grandes différences entre ceux-ci.

Avez-vous soudainement besoin d'une somme d'argent considérable afin de remplacer votre machine à laver, de financer les études de vos enfants ou de payer ce voyage autour du monde que vous voulez absolument faire? Ou avez-vous tout simplement quelques soucis budgétaires temporaires?

Toutes ces raisons sont bonnes pour contracter un prêt personnel. Le montant sera versé sur votre compte de sorte que vous puissiez en disposer librement. Ensuite, vous devrez - bien entendu - le rembourser ensemble avec les intérêts, en tranches égales et selon le nombre de mensualités convenu.

Les taux n'ont encore jamais été aussi bas

Bonnes nouvelles pour les personnes concernées! Les taux n'ont encore jamais été aussi bas. Ceux qui souhaitent emprunter 10.000 euros et étaler le remboursement sur 48 mois, peuvent déjà obtenir un crédit au taux de 5,20%. Il y a cinq ans, l'offre le plus avantageuse s'élevait encore à 7,80%. Durant cette période, la moyenne des institutions suivies par Guide-epargne.be a baissé systématiquement de 10,44% à 8,1%.

Et ceux qui souhaitent étaler sur 84 mois le remboursement de leur crédit de 20.000 euros, peuvent contracter un crédit au taux de 5,45%. En septembre 2012, la meilleure offre s'élevait à 8,20%. On pouvait uniquement faire de meilleures affaires entre septembre et novembre 2016 (5,25%). Durant les cinq dernières années, la moyenne du marché a baissé de 10,50% à 8,77%.

Il faut continuer à comparer

Ces taux bas ne signifient pas que les consommateurs doivent accepter la première proposition qu'ils reçoivent. Actuellement, Carrefour propose l'offre en ligne la plus avantageuse pour un crédit de 10.000 euros sur 48 mois. Le taux de 5,20% implique qu'il faudra rembourser 230,65 euros tous les mois, ce qui reviendra - au bout de la durée du prêt - à 1.071,20 euros d'intérêts en plus du capital. Pour ce même prêt, Beobank facture le taux de 10,00%, ce qui correspondra à des remboursements mensuels de 251,56 euros et 2.074,88 euros d'intérêts, soit une différence de 1.003,68 euros.

Actuellement, pour un crédit de 20.000 euros sur 84 mois, DHB Bank affiche le meilleur taux: 5,45%. Ici aussi, Beobank est le fournisseur le plus cher (10,00%).

Maxima légaux

Chaque banque ou société de crédit peut déterminer ses propres taux, mais il existe des maxima légaux. Actuellement, pour un prêt jusqu'à 1.250 euros, il s'agit de 18,50%. Pour un crédit de 1.250 euros à 5.000 euros, ce taux baisse jusqu'à 12,50%. Et pour les montants supérieurs à 5.000 euros, il baisse même jusqu'à 10,00%.

Tous les six mois, les taux maximaux pourront être revus. Si un fournisseur de crédit demande plus que ce maximum légal, vous aurez droit à la remise entière des frais facturés pour le crédit. Les maxima sont uniquement d'application pour les nouveaux prêts, pas pour les crédits déjà en cours.

Les prêts spécifiques sont plus avantageux

Il est facile de contracter un prêt personnel ou un financement à toutes fins. Vous pouvez le faire aussi bien dans une agence bancaire que sur le site Internet de l'institution. Il s'agit d'un crédit sans trop de formalités. Dans certains cas, vous ne devez même pas présenter de factures.

Pourtant, les consommateurs ont intérêt à vérifier préalablement s'il y a des offres de crédit spécifiques pour leur achat. Ceux qui souhaitent par exemple financer une voiture neuve ou d'occasion, trouveront certainement des offres plus avantageuses que ceux qui contractent un prêt à des fins générales. Il en est de même pour ceux qui souhaitent réaliser de petits travaux de rénovation.

En surfant sur Guide-epargne.be, vous apprendrez que pour un prêt de 15.000 euros, à rembourser en 36 mois, auprès de Beobank, vous ne paierez que le taux de 1,29% si vous souhaitez emprunter pour acheter une voiture neuve. Pour financer une voiture d'occasion d'au moins trois ans, vous ferez les meilleures affaires auprès de Mozenno (3,60%). Et en ce qui concerne les travaux de rénovation, Mozzeno propose aussi le meilleur taux actuellement: 2,69%.

 

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(0 votes, moyenne 0 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts