125, 19537

Quand les taux d'intérêt vont-ils baisser?

Quand les taux d'intérêt vont-ils baisser??

Les taux d'intérêt vont-ils baisser bientôt? Et quand? Ceux qui souhaitent emprunter pour acheter ou construire une maison, veulent le savoir, car un taux inférieur peut faire une grande différence. Pour chaque % de plus/moins, vous pouvez emprunter environ 10% de moins/plus.

Ces derniers mois, les hausses et les baisses se sont succédées rapidement. Fin 2021, le taux des emprunts d'Etat belges sur une durée de 10 ans s'élevait à 0,19%. Il a rapidement augmenté pour atteindre 3,60% à l'automne 2023. Ensuite, il a été réduit à environ 2,60% vers le Nouvel An, avant d’augmenter jusqu’à plus de 2,90% à la fin du mois de janvier. Ces derniers jours, il fluctue autour de 2,75%.

L’évolution du taux des emprunts d'Etat belges sur 1 an a été encore plus folle. Fin 2021, il s’élevait encore à -0,65% (négatif donc). Ceux qui avaient emprunté de l'argent, ont même perçu des intérêts au bout de la durée. Néanmoins, à l'automne 2023, le taux s'élevait déjà à 3,47% (soit plus de 4% de plus). Depuis lors, il a légèrement baissé pour atteindre environ 3,30%.

Pourquoi les taux d'intérêt sont-ils élevés?

La hausse considérable des taux d'intérêt en 2022 et 2023 était entièrement liée à l'évolution de l'inflation. Ces derniers mois, elle a galopé. En octobre 2022, elle avait atteint le pic de 13,10%. Autrement dit: pour un panier de biens/services achetés fréquemment et pour lesquels on devait payer 100 euros en octobre 2021, il fallait déjà payer 113,10 euros 1 an plus tard. Il s’agit de la ‘dépréciation monétaire’.

Par ailleurs, l'inflation ne s'est pas limitée à la Belgique. Dans la zone euro, elle avait atteint le pic de 10,6% en octobre 2022. Aux Etats-Unis, elle avait déjà atteint le pic de 9% en juillet 2022.

Afin d’atténuer cette inflation, la Banque Centrale Européenne avait augmenté ses taux d'intérêt. Ceci a rendu les prêts plus coûteux, de sorte qu'il était devenu moins intéressant d'acheter des biens à tempérament et que la demande en la matière a été freinée. Ainsi, les hausses des prix ont pu être freinées.

Entretemps, cette intervention a eu un impact considérable. Dans la zone euro, l'inflation s’élevait encore à 2,9% au mois de janvier; en Belgique, elle avait déjà été réduite à 1,5%.

Quand vont-ils baisser?

La baisse de l'inflation permet-elle de réduire les taux? Oui, mais la question est de savoir quand. Probablement, ce mouvement sera d'abord initié aux Etats-Unis. La Banque Centrale Américaine avait commencé à augmenter systématiquement les taux pour lutter contre l'inflation bien avant la Banque Centrale Européenne. La dépréciation monétaire y avait également atteint son pic plus tôt. La dernière hausse des taux aux Etats-Unis date déjà du 27 juillet 2023. La Banque Centrale Européenne a commencé plus tard, l'inflation y a atteint son pic plus tard et la dernière hausse des taux a eu lieu le 20 septembre 2023.

Probablement, les banques centrales se montreront prudentes en ce qui concerne la réduction des taux afin d'éviter une flambée rapide de l'inflation. Lorsque l'inflation avait galopé en 2022, on leur avait déjà reproché d'avoir réagi trop lentement. Elles avaient supposé qu'il s'agissait d'un sursaut temporaire suite aux perturbations de la période covid.

En outre, la semaine dernière a été marquée par un nouveau frein sur la baisse rapide des taux aux Etats-Unis. En effet, le mois dernier, l'emploi y avait augmenté de 353.000 postes. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 1 an (bien plus que les 175.000 postes attendus). La croissance de l'emploi au cours des derniers mois a également été ajustée à la hausse. Celle de novembre a été ajustée de 173.000 à 182.000; celle de décembre de 216.000 à 333.000. Ceci signifie qu'une baisse des taux n'est pas nécessaire pour donner de l'oxygène à l'économie.

A présent, les courtiers en obligations supposent qu'il n'y ait que 37% de chances que les taux baissent au mois de mars aux Etats-Unis. Auparavant, ils estimaient encore cette probabilité à 44%. En Europe, une baisse n'est pas attendue avant le mois de juin.

Un constat remarquable: entretemps, les taux des obligations sur 10 ans restent encore toujours supérieurs à ceux des obligations sur 1 an. Ceci est inhabituel, mais signifie que les marchés financiers ne s'attendent pas à ce que les taux sur 1 an restent fort longtemps à leur niveau actuel. Il ne reste plus qu'à savoir quand la baisse prendra effet et quelle sera son ampleur. Dans les semaines à venir, il y aura beaucoup de spéculations à ce sujet.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux hypothécaires facturés actuellement.

Lisez également:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.