Les droits d'enregistrement réduits font également augmenter le nombre de prêts hypothécaires
En 2025, près de 214.000 crédits hypothécaires ont été accordés dans notre pays, pour un montant global de plus de 40 milliards d'euros. Ceci signifie une augmentation de près de 15% au niveau du nombre et de près de 29% au niveau du montant par rapport à l’année 2024, selon un aperçu de la fédération bancaire Febelfin.
L'augmentation du nombre de crédits est allée de pair avec une activité plus intense sur le marché immobilier, qui résultait à son tour de la réduction des droits d'enregistrement. En Flandre, ces derniers avaient été réduits de 3% à 2% pour l'achat d'une habitation propre et unique le 1er janvier de l'année dernière. En Wallonie, le taux pour l'achat d'une habitation familiale avait même été réduit de 12,5% à 3%. Dès lors, de nombreux candidats acheteurs ont attendu le passage à la nouvelle année.
Les crédits pour l'achat d'une habitation ont augmenté de 20% l'année dernière; ceux pour l'achat accompagné de travaux de rénovation ont augmenté de 23,8%. Les crédits liés aux travaux de rénovation ont enregistré une hausse de 0,5%.
Entretemps, la situation est en train de se normaliser. L'année dernière, le nombre de nouvelles demandes de crédit a augmenté de 6% au niveau du nombre et de 13% au niveau du montant. Finalement, 312.000 demandes de crédit ont été introduites pour un montant global de plus de 63 milliards d'euros.
Si nous ne considérons que le 4ème trimestre, le nombre de nouvelles demandes de crédit a même été réduit de 5,5% par rapport à la même période de l’année 2024. Le montant demandé a baissé de 2%.
Vers la fin de l'année dernière, de nombreux candidats emprunteurs avaient déjà introduit leur demande de crédit afin d'obtenir son approbation début 2025.
- KBC/CBC se lance dans le trading de cryptomonnaies
- En achetant une habitation: vaut-il mieux épargner pour augmenter votre apport propre ou emprunter davantage?
- Comment acheter intelligemment une habitation en 2026?




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.