125, 17307

Que coûte un prêt camping car?

Que coûte un prêt camping car

Le virologue Marc Van Ranst recommande le mobil home comme moyen de transport idéal lors de la crise liée au coronavirus. Il s’agit d’un moyen de transport très branché selon la plupart des Belges. Les dernières années, le camping car a déjà suscité un intérêt croissant et aujourd'hui, il semble plus populaire que jamais. Les camping cars ne sont pas bon marché, mais heureusement, vous pouvez vous adresser à la banque pour obtenir un prêt. Nous avons analysé ce dont vous devez tenir compte à cet effet.

Pour de nombreux Belges, le mobil home est synonyme de liberté et de plaisir. Bien que l'été 2019 ait battu des records au niveau de la vente, les points de vente ont également dû fermer leurs portes durant le confinement. Toutefois, au mois de juin, le Service Immatriculation des Véhicules du Service Public Fédéral Mobilité a enregistré 17% de camping cars en plus que l'année dernière. Probablement, cette augmentation sera encore plus considérable dans les semaines à venir, car cet été, voyager en mobil home sera le meilleur moyen de rester le plus possible dans votre propre petite bulle.

 

De 40.000 à 160.000 euros

Bien entendu, les mobil homes sont disponibles en différents modèles et différentes finitions. Résultat: vous en trouverez aussi bien à 40.000 euros (modèle de base avec 2 couchages) qu'à 160.000 euros (modèles de luxe avec 4 couchages, des fauteuils ‘lounge’ et un fauteuil télé extensible).

Un camping car d'occasion est une option pour ceux qui ne veulent pas débourser trop d’argent. En fonction de l'année de construction et de l’équipement, vous paierez 25.000 euros en moyenne.

La plupart des banques financent l'achat d'un mobil home à l’aide d’un prêt voiture classique. En général, le taux annuel effectif global (TAEG) de votre prêt camping car est donc (fort) similaire à celui de votre prêt voiture. Nous avons comparé quelques prêts camping car.

Au 24 juin 2020, AXA affichait le TAEG le plus bas. Pour un montant emprunté de 30.000 euros sur une durée de 48 mois, vous devez payer 1,25% d’intérêts (€ 640,98 par mois, € 767,04 d'intérêts au total). Vous pouvez emprunter jusqu'à 110% du prix d'achat du véhicule. Des prêts d’une durée de 12 mois sont également possibles.

Remarque importante: plusieurs banques plafonnent le montant maximal à emprunter. Supposons que vous souhaitiez acheter un mobil home de plus de 100.000 euros. Dans ce cas, vos fonds propres doivent être considérables. Toutefois, il y a des exceptions à cette règle. Ainsi, le fournisseur de crédit Cetelem fixe la limite à 120.000 euros.

 

3,5 fois plus cher

La plupart des points de vente de camping cars proposent eux-mêmes des financements, souvent avec des taux d'intérêt plus bas que ceux appliqués par les banques. Bien que cela semble intéressant, vous devez tenir compte des frais globaux. Il se pourrait que vous ratiez des réductions intéressantes ou des options supplémentaires ainsi.

Ne pouvez-vous pas contracter de nouveau prêt voiture ou prêt camping car en raison des circonstances? Dans ce cas, il vaut la peine d’envisager un prêt personnel. Toutefois, le principal inconvénient à ce niveau est le suivant: les taux d'intérêt qui y sont liés, sont nettement plus élevés que ceux des prêts voiture.

Supposons que vous vouliez emprunter le montant de 30.000 euros, à rembourser en 48 mois. Dans ce cas, au 24 juin 2020, vous pouvez trouver le meilleur prêt personnel auprès de DHB Bank (TAEG de 4,25%). 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture et prêt camping car

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.