, 17696

Quel montant devez-vous emprunter pour acheter une maison dans la commune la moins chère et dans la commune la plus chère?

huis in de goedkoopste en de duurste gemeente

Les prix de l’immobilier peuvent fluctuer considérablement d’une commune à l’autre. Le montant du prêt hypothécaire et les frais qui y sont liés, peuvent également varier en conséquence.

Dans notre pays, le prix médian pour une construction fermée ou semi-ouverte s’élevait à 216.500 euros l’année dernière, selon les chiffres les plus récents de Stabel. Pour une construction ouverte, le prix médian s’élevait à 315.000 euros. En guise de clarté: le prix médian est le prix selon lequel 50% des maisons vendues sont moins chères et 50% des maisons vendues sont plus chères. Le prix médian n’est donc pas faussé par des valeurs aberrantes et extrêmes, contrairement au prix moyen.

Toutefois, le prix médian en Belgique cache de grandes différences régionales. Le Brabant flamand et le Brabant wallon sont les provinces les plus chères; le Limbourg et le Hainaut sont les provinces les moins chères. Ci-dessous, vous trouverez un aperçu des communes les plus chères et des communes les moins chères:

  • Knokke-Heist – 675.000 euros (Flandre)
  • Ixelles – 668.000 euros (Bruxelles)
  • Uccle – 632.500 euros (Bruxelles)
  • Lasne – 630.000 euros (Wallonie)
  • Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles)
  • Somme-Leuze – 110.000 euros (Wallonie)
  • Viroinval – 100.000 euros (Wallonie)
  • Mesen – 88.000 euros (Flandre)
  • Froidchapelle – 85.000 euros (Wallonie)
  • Hastière – 65.000 euros (Wallonie)

 

Les frais

En achetant une habitation, vous devez payer divers frais en plus du prix d’achat, par exemple les droits de vente (Flandre) ou les droits d’enregistrement (Wallonie), les frais administratifs et les honoraires du notaire. Si vous achetez une habitation propre et unique de 675.000 euros à Knokke-Heist, vos frais supplémentaires globaux seront estimés à un montant entre 44.964 euros et 45.327 euros. Par contre, ceux qui achètent une habitation de 65.000 euros à Hastière, la commune la moins chère de notre pays, ne devront payer que 8.519 à 8.882 euros de frais d’achat.

 

Vos propres réserves d’épargne

La plupart des gens contractent un crédit immobilier afin de financer l’achat de leur habitation. Il y a quelques années, il était encore parfaitement possible d’emprunter l’entièreté de la valeur d’achat et de financer les frais supplémentaires à l’aide d’un crédit hypothécaire. Actuellement, ce n’est plus le cas, car la Banque Nationale impose des règles nettement plus strictes aux banques à ce niveau. Voilà pourquoi la plupart des gens doivent disposer de réserves d’épargne plus considérables afin de financer partiellement leur achat. Tenez donc compte du fait que vous devrez financer de votre propre poche les frais d’achat et 10% de la valeur d’achat.

Si vous achetez une maison de 675.000 euros à Knokke-Heist, vous devrez donc financer de votre propre poche environ 112.645 euros. Pour acheter une maison de 65.000 euros à Hastière, vos réserves d’épargne ne devront s’élever qu’à 15.200 euros.

 

Le prêt hypothécaire

Quel montant devrez-vous finalement emprunter pour acheter une maison dans la commune la plus chère et dans la commune la moins chère? Après déduction de votre apport propre, pour l’achat d’une habitation de 675.000 euros à Knokke-Heist, nous parlons d’un prêt immobilier de 607.500 euros. Au taux d’intérêt fixe de 2% sur une durée de 20 ans, ceci correspondra à des remboursements mensuels de 3.068 euros. Pour acheter une habitation de 65.000 euros à Hastière, vous devrez encore emprunter 58.500 euros (après déduction de votre apport propre). Au taux d’intérêt fixe de 2% sur une période de 20 ans, ceci correspondra à des remboursements mensuels de 295 euros.

Tuyau: Trouvez le prêt hypothécaire avec le taux d’intérêt le plus bas.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.