Bancontact Payconiq va devenir ‘Bancontact Pay’
L'année prochaine, Bancontact Payconiq changera de nom pour devenir tout simplement ‘Bancontact Pay’.
Ce changement de nom aura lieu parce que l'application de paiement belge Payconiq sera remplacée par l'application européenne Wero. Ceux qui souhaiteront payer une personne néerlandaise, pourront le faire avec Wero. Ceci n'est pas possible via Payconiq. Cette application reste limitée à la Belgique.
Les clients de Belfius, de BNP Paribas Fortis, d’ING et de KBC avaient été les premiers à avoir accès à Wero. Ensuite, d'autres banques ont suivi et encore d'autres suivront dans les mois à venir. Ainsi, Argenta (entre autres) intégrera l'application Wero dans son application en 2026.
Suite à ce changement, Bancontact Payconiq a dû s'adapter. Ceci résulte en un nouveau nom. L’entreprise Bancontact Payconiq Company deviendra ‘Bancontact Compay’ et l'application de paiement deviendra ‘Bancontact Pay’.
Pour les 2 millions d'utilisateurs de l'application actuelle ‘Payconiq by Bancontact’, la transition sera effectuée automatiquement. Un nouveau téléchargement ne sera pas nécessaire. Ils devront uniquement s'habituer au nouveau nom, au nouveau logo et aux nouvelles couleurs. Les paiements via des codes QR dans les magasins et entre amis seront encore toujours effectués de la même manière.
Toutefois, il y aura 3 sous-marques: Bancontact Pay (pour les paiements mobiles via l'application bancaire ou l'application Bancontact Pay), Bancontact Card (pour les paiements en ligne avec une carte de débit Bancontact via un lecteur de carte) et Bancontact One Click (pour les paiements en 1 seul clic selon lesquels les consommateurs auront déjà communiqué au commerçant les données de leur carte de paiement).
Dans les magasins, les autocollants Payconiq seront remplacés au printemps 2026. Les nouveaux autocollants afficheront 1 seul code QR mentionnant aussi bien ‘Bancontact Pay’ que ‘Wero’.
Entretemps, les commerçants seront transférés vers une nouvelle plateforme de paiement. Les frais qu’ils devront payer pour la réception de paiements, resteront inchangés jusqu'à la fin de l’année 2026.
Près de 18 millions de cartes Bancontact sont en circulation. 2 millions de personnes utilisent activement cette application. Toutefois, pour la plupart des consommateurs, l'application Bancontact est intégrée dans l'application de leur banque.
- Le service bancaire de base devient plus cher
- Bpost n’émet plus de cartes bpaid
- Une solution idéale pour les étudiants: la carte de crédit prépayée
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.