203, 18517

Certaines personnes effectuent toujours leurs paiements instantanés gratuitement, d’autres le font parfois et encore d’autres ne le font jamais

Certaines personnes effectuent toujours leurs paiements instantanés gratuitement

L'Europe veut que les paiements instantanés, selon lesquels l'argent se trouve sur le compte du bénéficiaire après quelques secondes seulement, deviennent la norme et qu'ils coûtent autant que les virements ordinaires. Mais d'ici là, divers systèmes resteront courants.

Autrefois, il fallait compter 1-3 jours avant que l'argent d'un virement effectué à partir du compte du donneur d’ordre ne se trouvât sur le compte du bénéficiaire, surtout si ce dernier était client auprès d'une autre banque. En outre, cette transaction ne pouvait être effectuée que pendant les heures d'ouverture de la banque. De toute façon, ceci était impossible le week-end et les jours fériés.

Depuis 2019, les paiements instantanés sont également possibles dans notre pays s’ils sont effectués à partir d’un compte belge et aboutissent sur un compte belge. L'argent se trouve sur le compte du bénéficiaire au bout de quelques secondes, même si ce dernier le détient auprès d'une autre banque ou si le paiement est effectué le soir ou le week-end.

Sans aucun doute, les paiements instantanés présentent des avantages pour les consommateurs. Toutefois, un inconvénient y est également lié. Dès que vous les aurez confirmés, ils seront irrévocablement partis et vous ne pourrez plus les corriger directement.

Afin de permettre les paiements instantanés, la banque du donneur d’ordre et la banque du bénéficiaire doivent être équipées. C'est le cas de quasiment toutes les banques dans notre pays. Toutefois, quelques banques utilisent encore l'ancien système, suite à quoi elles peuvent garder l'argent en interne un peu plus longtemps. 

 

Diverses banques

Qu'en est-il des principales banques de notre pays?

BNP Paribas Fortis vous facture 0,60 euro pour effectuer un paiement instantané. Les paiements instantanés entrants sont gratuits cependant.

Auprès d’ING, les paiements instantanés sont également gratuits.

C'est également le cas sur les comptes Beats Star et Private de Belfius. Pour les clients disposant d'un compte Beats New, 2 paiements instantanés par mois sont inclus dans le prix du pack. Au-delà de ce forfait, ils coûtent 1,25 euros par unité. Belfius facture également 1,25 euros par paiement instantané sur ses autres comptes de paiement. Un paiement instantané effectué à l’agence coûte 6,05 euros.

Auprès d’Argenta, les paiements instantanés sont gratuits.

Auprès de Crelan, les paiements instantanés sont temporairement suspendus cependant.

Les règles ci-dessus sont d'application pour les transactions effectuées à partir de comptes privés. D'autres règles peuvent valoir pour les comptes d'entreprise.

Tuyau: Comparez ici les conditions liées aux différents comptes à vue dans notre pays.  

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.