203, 18226

Dans quelle mesure est-il facile de retirer de l’argent?

Dans quelle mesure est-il facile de retirer de l’argent

Bien que nous le fassions de moins en moins, nous nous rendons encore toujours au distributeur pour retirer de l'argent de temps en temps. Le montant maximal que vous pouvez retirer en 1 seule fois auprès de cet appareil, dépend de votre banque. Les limites standard par jour/semaine varient d'une institution bancaire à l'autre.

Les banques belges appliquent des limites standard que vous pouvez adapter vous-même ou faire adapter temporairement. Il s’agit de limites en vigueur depuis un certain temps déjà.

 

  Argenta Axa/Crelan Beobank bpost banque Belfius BNP Paribas Fortis Fintro ING
Limite standard par jour par carte (€) 650
Argenta
500
Axa/Crelan
600
Beobank
500
bpost banque
650
Belfius
625
BNP Paribas Fortis
625
Fintro
650
ING
Limite standard par semaine par carte (€) 1250
Argenta
1260
Axa/Crelan
1250
Beobank
1250
bpost banque
1250
Belfius
1250
BNP Paribas Fortis
1250
Fintro
2000
ING

 

* Argenta: au niveau des comptes, il y a une limite combinée de 2.500 euros pour les paiements et les retraits d’argent. Si le client a déjà effectué des paiements pour le montant de 1.000 euros durant la semaine écoulée, il pourra donc encore retirer 1.500 euros. S'il n'y a pas encore eu de paiement durant les 7 derniers jours, il pourra retirer 2.500 euros au distributeur durant une période de 7 jours.

* AXA: les mineurs d’âge peuvent retirer de leur compte à vue au maximum 50 euros par jour et par carte via le self-service.

* Belfius: vous pouvez vous-même gérer et temporairement augmenter votre limite journalière.

* BNP Paribas Fortis: il y a une limite journalière de 125 euros pour les transactions sur un compte Welcome Pack et une limite hebdomadaire de 250 euros pour les transactions sur un compte Welcome Pack. Vous pouvez adapter ces limites sous certaines conditions.

* Fintro: en ce qui concerne les mineurs d’âge, la limite hebdomadaire s’élève à 250 euros, aussi bien pour les paiements que pour les retraits.

* ING: il y a une limite hebdomadaire de 2.000 à 5.000 euros (que vous pouvez choisir via votre application bancaire).

 

«En général, nos clients demandent beaucoup moins de retirer de l’argent parce qu’il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives plus sécurisées pour effectuer des paiements,» a déclaré Sandrine Roberti de Winghe, porte-parole de Beobank. «Des risques sont liés à l'argent liquide,» selon Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis. «Quelques exemples: la perte ou le vol. Voilà pourquoi nous orientons nos clients vers des alternatives plus sûres telles que les virements.»

«De toute façon, l’évolution générale consiste à moins payer en espèces. La législation stricte visant à prévenir le blanchiment d'argent et à limiter l'utilisation des espèces joue un rôle dans ce contexte,» selon Lisa Pieters, porte-parole d'AXA Banque, et Leo De Roeck, porte-parole de Crelan. «Mais il va de soi que nos clients peuvent encore toujours retirer autant d'argent de leur compte qu'ils le souhaitent. Il n'y a pas de montant maximal,» confirme Ilse De Muyer, porte-parole de KBC. «En ce qui concerne les montants considérables, il vous suffit de prévenir votre agence bancaire de sorte que ses collaborateurs puissent prévoir l’argent liquide nécessaire. Par défaut, les retraits d'argent au distributeur sont limités à 650 euros par jour et à 2.500 euros par semaine. Les clients peuvent eux-mêmes fixer cette limite et l'augmenter à l’aide de KBC Mobile au besoin.» 

«La banque doit vérifier dans quel but ses clients utiliseront cet argent,» selon Christine Vermylen, porte-parole d'Argenta. «Ceci s’effectue via un contrôle AML (= anti money laundering). Il s’agit d’un contrôle contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme. En cas de suspicion d'abus, la banque est obligée de signaler ceci. Par ailleurs, nous ne voulons pas garder trop d’argent liquide dans nos agences pour des raisons de sécurité. Les clients d’Argenta peuvent retirer gratuitement de l’argent avec leur carte de débit; ceci vaut aussi bien pour les propres distributeurs que pour ceux d’autres banques.»

 

Les retraits d’argent échelonnés

«Ces limites concernent la protection contre le vol et la fraude,» selon Jan Poté, porte-parole d'ING. «Elles visent donc à protéger les clients. Il est plus sûr de retirer des montants relativement faibles ou de retirer de l’argent liquide en plusieurs fois. Si vous voulez retirer des montants plus considérables, vous devez contacter votre banque.»

Belfius n’applique pas non plus de restrictions pour les retraits d'argent. «Toutefois, en fonction du montant souhaité, nous procédons de différentes manières,» selon Ulrike Pommée. «Si nos clients restent dans les limites standard de leur carte, ils peuvent retirer immédiatement ce montant au distributeur. Ces limites varient selon le type de carte. Si les clients souhaitent retirer plus d’argent, ils peuvent augmenter leur limite via les canaux digitaux ou via nos agences. Les clients peuvent retirer jusqu'à 2.500 euros par jour; au-delà de 2.500 euros et jusqu'à 50.000 euros, le retrait ne pourra avoir lieu que le lendemain. «Si vous voulez retirer des montants considérables de votre compte, toutes les banques vous obligeront d’en faire la demande quelques jours à l'avance auprès d’elles ou auprès de la personne concernée chargée des relations. Ensuite, vous pourrez venir retirer cette somme à l’agence.»

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.