Les fonds d'investissement belges gèrent 234 milliards d'euros
Fin juin 2025, les fonds d'investissement belges géraient un portefeuille de 234 milliards d'euros, soit 6,4 milliards d'euros de plus que 3 mois auparavant (un nouveau record).
Ce record a été atteint à la fin d'un trimestre turbulent. Au début de ce trimestre, l'annonce de la hausse des prélèvements à l’importation aux Etats-Unis avait eu un impact considérable sur les marchés financiers, mais ces derniers se sont redressés vers la fin, ce qui a eu un effet favorable sur la valeur des investissements des fonds.
Par ailleurs, les souscriptions ont dépassé de 2,3 milliards d'euros les paiements. Il s'agissait déjà du 6ème trimestre consécutif avec un afflux net.
Entretemps, le nombre de compartiments des fonds d'investissement belges a été réduit de 552 à 527. Le nombre de fonds structurés arrivant à échéance était supérieur au nombre de nouveaux fonds structurés lancés. Des liquidations et fusions ont également eu lieu au sein du secteur. Par conséquent, l’ampleur moyenne par fonds a augmenté.
Les fonds mixtes investissant dans des actions et obligations sont restés la catégorie la plus considérable (39,0% du portefeuille des fonds), suivis par les fonds d'actions (37,2%) et les fonds d'épargne-pension (11,6%).
Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de fonds d’investissement.
- Les bons d’Etat ont déjà récolté 117 millions d’euros au bout de 2 jours
- Le gouvernement gèle l'exonération sur les comptes d'épargne ainsi que la réduction d'impôt sur l'épargne à long terme et l'épargne-pension.
- Après des vacances d'été coûteuses: comment resserrer votre ceinture en septembre?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.