203, 18562

Les banques vont remplacer 10 millions de cartes Maestro

Les banques vont remplacer 10 millions de cartes Maestro

A partir du 1er juillet, les banques belges n'émettront plus de cartes de débit disposant de la fonction Maestro. Elles seront remplacées par une Debit Mastercard. Environ 10 millions de cartes seront reconverties durant les 5 années à venir. Ceci s’effectuera à leur date d'échéance.

Maestro existe un peu plus de 30 ans déjà. Il s'agit d'un système de paiement qui permet d’effectuer des paiements électroniques de manière sécurisée.

Toutefois, il avait été conçu pour être utilisé dans des points de contact physiques; pas pour effectuer des achats en ligne. Voilà pourquoi les cartes Maestro seront systématiquement remplacées par une Debit Mastercard à partir du 1er juillet. Il s'agira de la version ‘débit’ de la carte de crédit classique, selon laquelle les paiements seront immédiatement débités du compte.

Selon Mastercard, la carte Débit a été adaptée pour effectuer des paiements en ligne. En outre, elle est acceptée 2 fois plus souvent que la carte Maestro dans le monde entier. Elle peut être utilisée à plus de 100 millions d'endroits, aussi bien en ligne que dans des magasins physiques, ainsi que pour effectuer des retraits d’argent aux distributeurs automatiques.

La transition de Maestro vers Debit Mastercard sera effectuée progressivement à partir du 1er juillet 2023 et échelonnée sur une période de 5 ans. Les banques impliquées dans la reconversion sont entre autres Argenta, Bank van Breda, Beobank, Belfius, BNP Fortis, ING, KBC (KBC, CBC, KBC Bruxelles), Santander Consumer Bank et Nagelmackers.

La nouvelle carte sera liée au même compte à vue du client que l'ancienne, mais avec un nouveau numéro de carte, une date d'expiration et un code de sécurité.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.