203, 19608

Les Belges utilisent encore toujours l'argent liquide

Les Belges utilisent encore toujours l'argent liquide

L'année dernière, 78% des Belges ont payé en argent liquide au moins 1 fois. Ce pourcentage s’élève même à 86% parmi les personnes de (plus de) 65 ans, selon une enquête effectuée à la demande de Batopin auprès de 1.300 compatriotes.

1 Belge sur 3 utilise encore l’argent liquide pour effectuer ses achats hebdomadaires. Parmi les personnes interrogées âgées de (plus de) 45 ans, ce pourcentage est même supérieur à 40%.

Le top 3 des lieux où les Belges paient en argent liquide: les hôtels/restaurants/cafés (54%), les commerces de détail (boulangerie, boucherie et supermarché) (51%) et le marché hebdomadaire (51%). Dans plus de la moitié des cas (52%), nous payons avec un billet de 20 euros.

L'argent liquide reste également un moyen de paiement largement accepté: seuls 20% des Belges ne pouvaient pas payer en argent liquide lorsqu’ils l’avaient demandé. Les raisons invoquées: la modernisation (25%), la sécurité (23%) ou l'efficacité (18%).

Nous préférons retirer de l'argent auprès d’un distributeur à proximité. Cette proximité (68%) est plus importante pour le choix d'un distributeur que la marque de la banque (34%) ou le sentiment de sécurité (15%), par exemple.

Les Belges affirment qu'ils retirent le plus souvent de l'argent dans un point CASH (22%), suivi par les distributeurs de BNP Paribas Fortis (13%), de Belfius (12%), de KBC (9%), les supermarchés (8%) et les distributeurs d’ING (7%).

72% des Belges ont toujours de l'argent liquide en poche. Dans un peu plus de la moitié des cas (51%), il s'agit d'un montant entre 1 et 50 euros. Ici aussi, nous constatons une tendance similaire: les personnes de (plus de) 55 ans sont légèrement plus nombreuses (81%) à affirmer qu'elles ont de l'argent liquide en poche que les personnes plus jeunes (62%). 84% des personnes interrogées ayant de l'argent liquide sur elles ont également de la monnaie en poche. La moitié des Belges gardent un peu d'argent liquide à la maison.

75% des personnes interrogées estiment qu'il est important que l'argent liquide continue d’exister comme moyen de paiement; surtout pour payer dans les magasins (50%), payer au marché (48%) et donner comme cadeau (46%). Toutefois, l'argent liquide présente également des inconvénients. Nous estimons qu'il n'est pas très sûr d'avoir de l'argent liquide en poche (48%) et qu’avoir de la monnaie en poche est tout simplement désagréable (41%).

Un constat frappant: 60% des personnes interrogées estiment que l'usage général de l'argent liquide diminuera à l'avenir. 20% d’entre elles s'attendent même à ce que l'argent liquide disparaisse définitivement comme moyen de paiement.

En ce qui concerne leur usage personnel, les Belges interrogés sont plus prudents cependant. 40% d’entre eux estiment qu'ils utiliseront eux-mêmes moins d'argent liquide à l'avenir et seuls 10% d’entre eux pensent qu'ils ne paieront plus en argent liquide à l'avenir.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.