203, 18503

Placer sur un compte à vue l’argent que vos enfants ont reçu pour leur première communion: de quelles options disposez-vous?

Placer sur un compte à vue l’argent que vos enfants ont reçu pour leur première communion

Vos enfants recevront-ils bientôt de l'argent comme cadeau pour leur première communion ou pour la fête du printemps? Dans ce cas, le moment est venu de leur ouvrir un premier compte à vue. De quelles options disposez-vous? Vos enfants peuvent-ils également déjà obtenir une carte bancaire? Quels frais y sont liés? Et comment les parents peuvent-ils contrôler tout ceci?

Les mineurs d’âge sont ‘juridiquement incapables’ selon la loi. Ceci signifie qu’ils ne peuvent pas effectuer d’actes juridiques avant l’âge de 18 ans. Néanmoins, en pratique, on suppose souvent que les enfants ont un 'mandat tacite' de leurs parents, suite à quoi ils sont quand même autorisés à effectuer des actes quotidiens tels que de petits paiements. Voilà pourquoi de nombreuses banques autorisent les jeunes à gérer eux-mêmes un compte.

 

A partir de quel âge vos enfants peuvent-ils détenir un compte?

Ouvrir un compte à vue est souvent possible à partir de l’âge de 10 ans (auprès de KBC et d’ING, par exemple), mais aussi déjà à partir de 7 ans (auprès d’Argenta). En outre, ce type de compte est souvent gratuit. Auprès d’ING, par exemple, le compte Jeunes est gratuit jusqu'à ce que son titulaire ait atteint l’âge de 17 ans. Ensuite, il sera transformé en compte ‘classique’, mais restera gratuit jusqu'à l'âge de 25 ans. Auprès de KBC, ce compte est également gratuit jusqu'à 25 ans. Lorsque vos enfants auront atteint l'âge de 18 ans, BNP Paribas Fortis le convertira automatiquement en un compte qui restera gratuit jusqu'à leur 28ème anniversaire. 

 

Les retraits d’argent et les paiements

Souvent, les jeunes reçoivent immédiatement une carte bancaire liée à leur compte à vue. Auprès de BNP Paribas Fortis, ils peuvent l'utiliser pour effectuer des paiements jusqu'à 250 euros par semaine et retirer ce même montant aux distributeurs automatiques. Ces limites sont adaptables. Dès l’âge de 12 ans, vos enfants pourront également effectuer des paiements en ligne et dans les magasins via une application. Toutes les transactions en euros sont gratuites.

Auprès d’ING, les jeunes peuvent retirer des coupures à partir de 5 euros avec leur carte aux appareils Self'Bank dans les agences ING. A partir de 12 ans, ils peuvent consulter le solde de leur compte via l'application.

KBC permet à vos enfants de payer immédiatement et partout avec leur carte bancaire et de retirer de l'argent avec leur smartphone ou via l'application K'Ching. Auprès d’Argenta, à partir de 11 ans, vos enfants pourront demander une carte, consulter leur compte et effectuer des transactions avec celle-ci.

Auprès de Belfius, vos enfants pourront retirer 100 euros par semaine jusqu'à l’âge de 16 ans.

Les mineurs d’âge ne peuvent pas aller dans le rouge. Voilà pourquoi ils ne peuvent pas obtenir de carte de crédit classique.

 

A quel point les parents gardent-ils le contrôle?

Vous pouvez contrôler ce que vos enfants font de l'argent qui se trouve sur leur compte, par exemple via votre application bancaire ou l'application pour les services bancaires en ligne. Sachez toutefois que vos enfants sont les propriétaires de l'argent qui se trouve sur le compte. Les parents doivent gérer ce montant dans l'intérêt de leurs enfants. Autrement dit: vous pouvez uniquement retirer et transférer de l'argent si le mineur d’âge y a un intérêt.

Tuyau: Comparez ici les comptes jeunes et bébés.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.