Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser?

0
Réagir
Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser

Bancontact, Visa, MasterCard, American Express, Diners Club… Les cartes bancaires sont nombreuses. Mais laquelle faut-il choisir? Voici un aperçu.

Carte de débit

Dans notre pays, la carte Bancontact est la carte de débit la plus répandue. Cette carte vous permet de retirer de l'argent, de payer dans les magasins et de faire le plein. Elle vous donne également accès aux distributeurs dans votre agence bancaire. Lorsque vous retirez de l'argent ou effectuez un paiement avec cette carte, l'argent est quasiment immédiatement débité de votre  compte. Voilà pourquoi, une telle carte est également appelée une carte ‘de paiement immédiat'.

Carte de crédit

Les cartes de crédit, par contre, sont ce que l'on appelle les cartes ‘de paiement ultérieur'. Tous les paiements que vous effectuez avec cette carte, sont rassemblés dans un décompte que vous recevrez à la fin du mois ou au début du mois suivant. Ce n'est qu'à ce moment-là que le montant sera déduit de votre compte. Vous pouvez donc payer votre facture avec un peu de retard, d'où la dénomination 'carte de crédit'.

Les cartes de crédit les plus connues sont Visa, MasterCard et American Express. Vous pouvez les utiliser pour payer chez les commerçants qui affichent le logo de ces cartes. Pour le reste, elles sont pratiques pour faire des paiements sur Internet. Et elles sont souvent utilisées pour les paiements à l'étranger parce qu'elles sont acceptées à travers le monde entier. En outre, on peut lier à cette carte de crédit quelques assurances comme une assurance achat pour ceux qui achètent des biens sur Internet. Les assurances annulation voyage sont aussi populaires.

Carte prépayée

En plus des cartes ‘de paiement immédiat’ et ‘de paiement ultérieur’, il y a les cartes prépayées. Il s'agit de cartes de crédit sur lesquelles vous mettez préalablement un certain montant. L'avantage consiste à ce que vous ne pouvez pas dépenser plus que ce montant. Elles sont donc pratiques pour les étudiants. Lorsque l'argent sur la carte est épuisé, on peut y mettre une nouvelle somme.

Frais

En demandant une carte à votre banque, vous devez tenir compte de divers frais. Le premier poste de frais peut être le prix d'acquisition. Auprès de certaines banques, les cartes sont gratuites; auprès d'autres banques, elles sont payantes. Très souvent, elles sont reprises dans un pack ensemble avec le compte à vue. En général, pour une acquisition séparée, une carte de crédit est plus chère qu'une carte de débit.

En outre, des frais peuvent être liés à l'utilisation. Avec une carte de débit, vos paiements sont gratuits dans la zone euro. Par contre, les retraits d'argent ne sont pas toujours gratuits. Ainsi, bon nombre d'institutions bancaires comptent des frais lorsque vous retirez de l'argent à un distributeur d'une autre banque.

Effectuer des paiements avec une carte de crédit dans la zone euro, est également gratuit. Par contre, vous devez payer pour les retraits au distributeur avec une telle carte. Mieux vaut donc éviter ceci.

En dehors de la zone euro, vous payez des frais pour vos paiements et retraits, aussi bien avec une carte de débit qu'avec une carte de crédit. Utilisez de préférence cette dernière.

Voulez-vous savoir exactement quelle carte est la plus avantageuse pour payer et retirer de l'argent à l'étranger? Utilisez l'application Whatcard.

Un autre éventuel poste de frais sont les intérêts. Si vous payez la facture récapitulative d'une carte de crédit immédiatement lorsque vous la recevez, vous ne paierez pas d'intérêts. Par contre, si vous optez pour un remboursement en tranches, vous devrez payer des intérêts. En général, le taux d'intérêt est assez élevé. Pour les paiements avec une carte de débit, les paiements sont effectués immédiatement et il n'y a donc pas d'intérêts.

Finalement, les banques peuvent vous facturer des frais pour remplacer vos cartes perdues ou volées.

Quelle carte de crédit faut-il choisir?

Voulez-vous choisir la carte de crédit qui vous convient au mieux? Consultez l'aperçu que Guide-epargne.be a créé pour vous!

Trouvez-vous cet article intéressant? Attribuez-lui un score
(25 votes, moyenne 4.16 sur 5)


Catégorie : Actualités générales nouvelles paiements et cartes