, 17590

5 pièges liés à votre comportement d’épargne

5 pièges liés à votre comportement d’épargne

Un voyage lointain, une nouvelle salle de bain ou tout simplement des réserves considérables pour plus tard… Spontanément, nous nous fixons tous quelques objectifs d’épargne. Toutefois, il n’est pas évident de concrétiser nos intentions d’épargner. Nous sommes confrontés à des obstacles qui nous empêchent de réaliser nos belles intentions. Pourquoi est-ce tellement difficile d’épargner?

 

1. Les taux d’épargne bas sont décourageants

Ceux qui ont consulté le solde de leur compte d’épargne au début de l’année, n’ont probablement pas sauté de joie. La plupart des banques se limitent au rendement minimal légal de 0,11% par an. Autrement dit: si vous placez 10.000 euros sur votre compte durant toute une année, vous percevrez 11 euros d’intérêts. En combinaison avec l’inflation et les frais bancaires élevés, ceci est très décourageant.

Bon à savoir: pour ceux qui préfèrent la certitude, il y a également des comptes d’épargne qui accordent un taux nettement supérieur au rendement minimal. Pourrez-vous vous passer de votre argent durant une plus longue période? Dans ce cas, un compte à terme vous permettra d’obtenir un taux supérieur. D’autres options dont vous disposez: l’épargne-pension et les fonds d’investissement (pour ceux qui n’ont pas peur de prendre quelques risques). 

Tuyau: Découvrez ici tous les comptes d’épargne avec un meilleur rendement.

 

2. Trop d’optimisme

En général, nous entamons notre trajet d’épargne avec beaucoup d’optimisme. Il faut rester positif, sans sous-estimer la situation cependant. Des objectifs d’épargne irréalistes peuvent facilement mener à la déception si nous ne les réalisons pas. Mieux vaut se fixer des objectifs réalisables, que nous pourrons atteindre plus rapidement. Cela nous donnera des perspectives pour de nouveaux projets d’épargne. Ne tenez pas uniquement compte des stimuli positifs en cours de route, tels qu’une augmentation de salaire, mais également des frais inattendus qui pourraient freiner votre rythme d’épargne.

 

3. Nous voulons tout; ici et maintenant!

Aujourd’hui, le monde est à portée de main. Autrefois, vous ne pouviez acheter certains produits que dans un magasin spécialisé; à présent, vous pouvez tout trouver sur Internet. Si vous commandez un produit aujourd’hui, il vous sera livré demain, suite à quoi votre désir s’atténuera. En outre, il est plus attrayant d’opter pour la récompense immédiate que de miser sur des avantages plus considérables et sur un rendement potentiel supérieur à long terme.

 

4. La procrastination

La procrastination n’est pas uniquement le plus grand piège pour les étudiants; en ce qui concerne l’épargne, ce phénomène est également populaire. Bien entendu, l’élaboration d’un plan d’épargne prend du temps. Toutefois, ceci portera ses fruits. En outre, quelques applications pratiques rendent cette tâche un peu plus agréable et stimulante.

 

5. L’avenir semble très lointain

Tous les parents conseillent à leurs enfants d’épargner pour plus tard. Toutefois, pour les jeunes, l’âge de la retraite semble très lointain. Ceci explique pourquoi tout le monde n’est pas aussi intéressé par l’épargne-pension ou l’épargne à long terme. Pourtant, ces produits d’épargne vous permettront souvent d’obtenir un rendement considérable.

Tuyau: Vérifiez ici ce que l’épargne-pension pourrait vous rapporter.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.