Contact

A quel point les épargnes de vos enfants sont-elles en sécurité?

L'argent placé sur le compte d'épargne de vos enfants bénéficie-t-il également de la garantie d'Etat? Ou est-il encore protégé d'une autre manière?

La garantie des dépôts

Vous n'aimez pas perdre le capital que vous constituez pour vos enfants, ni les montants déposés sur leurs comptes d'épargne.

En Europe, il y a une règle générale: la totalité des avoirs sur les comptes à vue, comptes d'épargne et comptes à terme est protégée jusqu'à 100.000 euros. Au cas où une banque ferait faillite, le système de garantie des dépôts permettra à tous les épargnants de récupérer avec certitude les montants déposés jusqu'à ce plafond. Toutefois, si le montant global sur tous vos comptes est plus élevé, vous risquerez de perdre une partie de vos épargnes.

Cette garantie de 100.000 euros est d'application par banque et par personne (donc également pour les mineurs d’âge). Au cas où la banque de ces derniers ferait faillite, leurs avoirs tomberont également sous la garantie du système de garantie des dépôts. Ces avoirs ne seront donc pas ajoutés à ceux de leurs parents.

La protection contre les parents

Par ailleurs, l’argent placé sur le compte des mineurs d’âge appartient à ces derniers. Il n'appartient pas à leurs parents, même pas s'ils sont leurs représentants légaux jusqu'à ce qu’ils soient adultes.

Les parents sont également responsables de la gestion du compte d'épargne, mais ils doivent le faire dans l'intérêt de leurs enfants. Ils doivent utiliser l’argent retiré pour ces enfants. Si les parents utilisent quand même cet argent pour combler leurs propres besoins, leurs enfants pourront leur demander de se justifier au niveau juridique ultérieurement.

Attention: ceci ne porte pas préjudice à la règle selon laquelle les intérêts sur les comptes d'épargne des enfants sont ajoutés aux intérêts dont les parents bénéficient sur leurs comptes d'épargne afin de déterminer s'ils dépassent ou non le montant exonéré d'impôt de 1.050 euros sur base annuelle! Chaque parent doit ajouter à ses propres intérêts la moitié des intérêts de ses enfants. Les parents doivent reprendre dans leur déclaration d'impôt les intérêts dépassant ce montant exonéré afin de pouvoir être imposés.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne destinés aux jeunes et leurs rendements.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne