Comment rentabiliser le montant de 25.000 euros sans prendre de risques?
En moyenne, les Belges disposent de 25.000 euros sur leurs comptes d'épargne et comptes à vue, selon une étude effectuée par l'UGent (l’Université de Gand) et Keytrade Bank. Si c'est votre cas également, vous vous êtes peut-être déjà posé la question suivante: ‘Y a-t-il des formules qui vous permettent de rentabiliser davantage cet argent, sans que vous ne deviez prendre de risques?’
Ce montant de 25.000 euros est l'une des constatations d'une étude à grande échelle effectuée par l'UGent (l’Université de Gand) et Keytrade Bank au sujet du patrimoine des Belges. Selon cette étude, le patrimoine médian des ménages belges s'élève à 277.231 euros cette année-ci (la moitié est plus pauvre, l'autre moitié plus riche). 7% de ce patrimoine est investi, mais 9% de ce montant (ou 25.000 euros) se trouve tout simplement sur des comptes d'épargne et comptes à vue. Si vous souhaitez rentabiliser davantage cet argent, de quelles options disposez-vous?
Que faire si vous ne pouvez pas vous passer de votre argent durant toute une année?
Si vous voulez continuer à disposer de votre argent, vous n'avez pas beaucoup d'options, à part le livret d'épargne. Sur le Compte d'épargne Rythme de vdk bank, par exemple, le taux global s’élève à 2,85%. L'inconvénient: vous ne pouvez verser que 500 euros par mois sur ce compte.
Actuellement, le meilleur compte d'épargne sans conditions est le compte Aion Bank Extended, qui accorde le taux global de 2%. Vous pouvez y verser le montant de 25.000 euros dès le premier jour. Votre argent restera immédiatement disponible sur ce compte d'épargne. Si vous le laissez quand même sur le compte d'Aion durant toute une année, il vous rapportera 500,15 euros d'intérêts au total.
Vous ne devrez pas payer d'impôts sur ce montant de 500,15 euros. En effet, il s'agit d'un compte d'épargne réglementé, sur lequel vous serez exonéré(e) du précompte mobilier en ce qui concerne l'année de revenus 2025 pour la première tranche d'intérêts jusqu'à 1.050 euros par contribuable.
Comparez ici les comptes d’épargne.
A la recherche de plus de certitude si vous pouvez vous passer de votre argent durant toute une année
Il y a également des formules qui accordent des rendements potentiellement un peu moins élevés, mais qui seront garantis durant au moins 1 année, telles que les comptes à terme, sur lesquels vous pourrez placer votre argent durant une certaine période, tout en le récupérant ensuite avec un certain rendement. Il y a des comptes à terme sur 1 an, comme le compte Izola Bank Saver+ avec un rendement net de 1,715% après déduction du précompte mobilier de 30%. Si vous y placez 25.000 euros durant toute une année, cet argent vous rapportera le montant net de 428,75 euros.
Et qu’en est-il du nouveau bon d'Etat sur 1 an, que vous pourrez encore souscrire jusqu'au 3 juin? Il vous rapportera le taux net garanti de 1,26% (après déduction du précompte mobilier de 30%). Si vous y placez votre montant de 25.000 euros durant toute une année, il vous rapportera le montant net de 315 euros.
Comparez ici les comptes à terme.
- Comment reprendre dans votre déclaration d'impôt les intérêts liés à votre compte d'épargne?
- A quel point vos épargnes sont-elles en sécurité?
- La moitié des Belges disposent d’un patrimoine supérieur à 277.000 euros
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.