Comment reprendre dans votre déclaration d'impôt les intérêts liés à votre compte d'épargne?

La date limite pour votre déclaration d'impôt approche à nouveau. Le fisc devra avoir reçu les déclarations sur papier au plus tard le 30 juin; pour les déclarations en ligne, il s’agit du 15 juillet. Le moment est donc venu de déclarer tous vos revenus en toute conscience. Mais qu'en est-il exactement des intérêts liés à vos épargnes?
En principe, vous devez également payer des impôts sur le rendement de votre(vos) compte(s) d'épargne: le ‘précompte mobilier’. Normalement, vous devez donc reprendre dans votre déclaration d'impôt les intérêts perçus, sauf si vous avez déjà payé suffisamment de précompte mobilier ou si vous en êtes légalement exonéré(e). Qu'en est-il exactement?
Dans quels cas ne devez-vous pas payer d'impôt sur vos intérêts?
Jusqu'à un certain montant, les intérêts liés à l'épargne sont exonérés de précompte mobilier. Dans ce cas, vous devez avoir perçu ces intérêts sur un ‘compte d'épargne réglementé’. En Belgique, la plupart des comptes d'épargne sont réglementés. Vous pouvez les reconnaître au fait qu'ils accordent un taux de base et une prime de fidélité.
En ce qui concerne l'année de revenus 2024, sur laquelle vous serez imposé(e) en 2025, vous ne devrez pas payer de précompte mobilier sur la première tranche de 1.020 euros d'intérêts liés à vos comptes d'épargne réglementés. En guise de clarté: il s'agit d'un montant par contribuable, et non pas par compte ou par banque. Afin de savoir si vous ne dépassez pas ce plafond, vous devez donc additionner tous les intérêts perçus sur vos comptes d'épargne réglementés, y compris les intérêts perçus sur l'argent se trouvant sur le compte d'épargne de vos enfants mineurs.
Et si vous avez perçu plus d'intérêts?
En ce qui concerne l'année 2024, si, après tout avoir additionné, vous obtenez un montant d'intérêts supérieur au plafond (1.500 euros, par exemple), vous devrez payer 15% de précompte mobilier sur le montant dépassant le montant de 1.020 euros d'intérêts exonérés par contribuable, soit 480 euros dans notre exemple.
Toutefois, il se peut que vous ayez déjà payé ce précompte. Si vous avez perçu ces intérêts auprès de banques belges, elles ont en général déjà retenu cet impôt lorsqu'elles vous ont payé vos intérêts. Dans ce cas, vous ne devez donc pas déclarer les intérêts dépassant le plafond.
Sauf si la banque n'a pas prélevé le précompte mobilier préalablement. C'est le cas, par exemple, si vous avez perçu des intérêts directement d'une banque ou entreprise étrangère sans l'intervention d'une banque ou entreprise belge, ou si vous avez perçu des intérêts de plusieurs banques belges et qu'auprès de chacune d'entre elles, vous êtes resté(e) en dessous du plafond exonéré, mais que vous avez quand même dépassé le plafond en additionnant tous les intérêts perçus sur vos comptes d'épargne réglementés. Dans ce cas, vous avez perçu plus d'intérêts que le montant exonéré, sur lesquels vous devrez encore payer le précompte mobilier. Dans la rubrique A.2 du cadre VII, vous devez déclarer les intérêts dépassant le plafond exonéré et sur lesquels vous n’avez pas encore payé de précompte mobilier.
Sauf si vous êtes marié(e); dans ce cas, ceci peut encore changer
Si vous êtes marié(e) sous le régime légal, le fisc considère vos intérêts liés à un compte d'épargne réglementé comme des revenus communs, même si ce compte a été ouvert à votre nom uniquement. Dans ce cas, vous et votre conjoint devez chacun déclarer la moitié de tous les intérêts perçus, suite à quoi il se peut que vous restiez quand même en dessous du montant exonéré par contribuable. Simultanément, le montant exonéré pour votre compte commun sera doublé pour atteindre le montant de 2.040 euros (en ce qui concerne l’année 2024).
Etes-vous marié(e) sous le régime de la séparation de biens ou cohabitez-vous légalement? Dans ce cas, il n’y a pas de revenus communs et vous devez chacun déclarer séparément les intérêts perçus sur vos propres comptes. Etes-vous cotitulaire d'un compte réglementé avec plusieurs titulaires? Dans ce cas, chaque titulaire doit déclarer une part égale des intérêts perçus et il se peut que vous retombiez en dessous du plafond.
Pas encore de compte d’épargne? Ici, vous trouverez le meilleur compte pour vous.
- A quel point vos épargnes sont-elles en sécurité?
- 50% des Belges n'épargnent pas eux-mêmes pour leur pension
- Quel est le meilleur choix à l'échéance de votre compte à terme?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.