L’argent pour la communion ou la fête du printemps: les parents, que peuvent/doivent-ils en faire?
La saison des communions et fêtes du printemps sera bientôt de retour, également au sein de votre famille. Le montant global que vos enfants recevront, pourrait évoluer rapidement. Vous et vos enfants, qu’avez-vous donc intérêt à en faire? Et quels sont les droits/obligations des parents dans ce contexte?
Combien d’argent les enfants reçoivent-ils en général pour leur communion ou la fête du printemps? Ces montants peuvent varier de 40-50 euros pour les non-membres de la famille à 100-120 euros pour les membres de la famille. En effet, vers la fin de la journée, il se peut que vos enfants aient récolté une somme considérable.
Que faire de cet argent?
Sans aucun doute, votre premier réflexe consiste à placer ce montant en toute sécurité sur un compte d'épargne. Il se peut que vous ayez déjà ouvert ce compte à la naissance de vos enfants. Si vous versez cet argent sur un compte d'épargne au nom de vos enfants, ce montant leur appartient immédiatement.
Ensuite, vous devrez gérer l'argent dans l'intérêt de vos enfants. Si vous retirez ou transférez de l'argent dans votre propre intérêt, vos enfants pourront vous demander de vous justifier ultérieurement. Si vous n'êtes pas sûr(e) que l'utilisation soit dans votre intérêt ou dans celui de vos enfants, mieux vaut demander l'autorisation au juge de paix. Dès que vos enfants auront atteint l'âge de 18 ans, ils pourront entièrement gérer le compte eux-mêmes.
Que vaut-il mieux faire de cet argent?
Les comptes d'épargne destinés aux jeunes sont également moins rentables aujourd'hui. KBC Start2Save4 vous accorde le meilleur taux global (taux de base + prime de fidélité): 2,25%. En outre, ce compte d'épargne vous offre plus de contrôle. Vous ne pouvez y épargner que 500 euros par mois pour vos (petits-)enfants ou filleul(e)s, en les désignant comme bénéficiaires. A cet effet, vous décidez quand l'argent sera libéré. Jusqu'à cette date-là, vous pourrez retirer ces épargnes sans aucun problème.
Ne pouvez-vous pas investir cet argent afin de le rentabiliser davantage? Vos enfants ne pourront investir eux-mêmes qu’à partir de l’âge de 18 ans, mais vous pouvez le faire à leur place, en les désignant comme bénéficiaires. AG Insurance, par exemple, propose une formule qui vous permet d'investir pour vos enfants de moins de 16 ans. Ou vous pouvez opter pour Yongo Star, une assurance investissement de la branche 23 dont le rendement dépendra du fonds d’investissement dans lequel vous investirez finalement. Vous pouvez également opter pour Yongo Moon, une assurance épargne de la branche 21 qui vous accorde un taux de base garanti pouvant être complété par une participation aux bénéfices annuelle.
Actuellement, les versements dans Yongo Moon vous rapportent au moins un taux de base brut de 2,00%, mais la différence avec les comptes d'épargne est que le rendement d'un versement dans Yongo Moon sera garanti durant 8 ans et 1 mois. En outre, vous pourrez obtenir une participation aux bénéfices. De plus, vous pouvez déjà investir à partir du montant de 10 euros. Il se peut qu’une assurance investissement de la branche 23 comme Yongo Star vous rapporte davantage, mais ceci n'est donc pas certain.
Un plan d’investissement
Vous pourriez également considérer cet argent comme le début d'un investissement dans un plan d'investissement. Dans ce contexte, vous investirez automatiquement durant une période déterminée un certain montant mensuel dans un portefeuille modèle adapté à votre profil de risque. Par exemple, le portefeuille AIP Neutre au sein du ‘Argenta Invest Plan’, que vous pouvez déjà souscrire à partir de 25 euros par mois, a rapporté en moyenne 4,29% d’intérêts durant les 5 dernières années. Toutefois, ce rendement antérieur ne constitue pas de garantie pour les futurs rendements.
Commencer à investir? Comparez afin de trouver la meilleure formule.
- Perdez le moins possible de votre prime de fidélité
- La branche 26, l'alternative pour votre compte à terme et votre bon de caisse
- BankB a réduit les intérêts sur son compte d’épargne
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.