203, 824

Déblocage Maestro en dehors de l’Europe: trop peu d’informations et un service insuffisant

Le 17 janvier, les banques belges ont bloqué les cartes de débit en dehors de l’Europe. D’après Febelfin, cette mesure visait à protéger les consommateurs. Entretemps, la mesure est d’application depuis 4 mois. Il est donc temps de mener une enquête.

• Déblocage Maestro en dehors de l’Europe: peu d’informations disponibles
• Seulement 5 banques mentionnent la possibilité de déblocage en dehors de l’Europe
• Pas de numéro de téléphone d’urgence pour débloquer les cartes
• Seulement 3 banques mentionnent un temps d’attente pour le déblocage

Nous avons étudié les sites Internet de 22 banques qui bloquent Maestro en dehors de l’Europe. Les résultats ont montré que la communication et le service des banques sont limités.

Déblocage
Seulement 5 banques (Delta Lloyd, CPH Banque, Dexia Banque, KBC et Keytrade) mentionnent la possibilité de débloquer les cartes sur leur site Internet.

Les autres 17 banques ne fournissent pas d’informations concernant la possibilité de déblocage. Ces banques se contentent de mentionner que les cartes ne fonctionnent pas nécessairement en dehors de l’Europe; et ce tandis que nous savons pourtant qu’au moins 12 banques débloquent les cartes sur demande.

Comment demander le déblocage?
La procédure de déblocage diffère selon les banques. Sur leur site Internet, CPH Banque, Delta Lloyd et Dexia vous orientent vers leurs agences. Chez Keytrade, il faut envoyer un e-mail et chez KBC, il faut téléphoner au télécentre. Aucune banque ne mentionne un service helpdesk accessible 24/7 pour débloquer les cartes. Il n’y a pas non plus de service en ligne qui permet de débloquer les cartes manuellement par l’intermédiaire de la banque par Internet.

Un temps d’attente pouvant s’élever jusqu’à 14 jours
Seulement 3 banques mentionnent sur leur site Internet un temps d’attente pour le déblocage. Chez Dexia, le déblocage s’effectue le lendemain de la demande. Chez Keytrade, vous devez attendre jusqu’à 14 jours avant que votre carte ne soit débloquée. Chez Delta Lloyd, 1 semaine tout au plus. KBC et CPH Banque ne mentionnent pas de temps d’attente sur leur site Internet.

Conclusion
Sur Internet, on ne trouve presque pas d’informations concernant le déblocage des cartes de débit en dehors de l’Europe. Seulement 5 banques mentionnent ce service sur leur site Internet. Seulement 3 banques mentionnent combien de temps il faut pour débloquer votre carte.

Le service aussi est insuffisant. Aucune banque ne met un numéro de téléphone d’urgence, accessible 24/7, à disposition des clients en détresse. Même la possibilité de débloquer votre carte de débit manuellement via la banque par Internet, n’est prévue nulle part.

Nous avons analysé les sites Internet des banques suivantes qui bloquent leurs cartes en dehors de l’Europe.

Bankmention blocage standard mention de la possibilité de déblocage
1ABK Banqueouinon (pas possible)
2Argentaouinon
3Axa Banqueouinon
4Banca Monte Paschi Belgiononnon
5BPOouinon
6BKCPouinon
7BNPP Fortisouinon
8CBC Banqueouinon
9Centeaouinon
10CPH Banqueouioui
11Delta Lloydouioui, temps d’attente max 1 semaine
12Dexia Banqueouioui, temps d’attente max 1 jour
13Ethias Banqueouinon
14Europabanknonnon
15Fintroouinon
16INGouinon
17KBCouioui
18Keytradeouioui, temps d’attente max 14 jours
19Crédit Agricoleouinon
20OBK Banqueouinon
21Record Bankouinon
22VDK Bankouinon
Remarque: Citibank et Deutsche Bank ont décidé de ne pas bloquer les cartes.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.