Et si vous épargniez ou investissiez les allocations familiales perçues pour vos enfants?

Tous les mois, les parents perçoivent un certain montant du gouvernement pour couvrir les dépenses liées à leur ménage et à leurs enfants. Et si vous épargniez ou investissiez ce montant pour vos enfants? Quel rendement pourriez-vous obtenir ainsi?
Cette année-ci, tant en Région de Bruxelles-Capitale qu'en Région wallonne, les allocations familiales ont été indexées parce que l'indice-pivot avait été dépassé fin janvier. Voilà pourquoi tous les montants de base, toutes les allocations et toutes les limites de revenus ont augmenté de 2% au 1er février 2025.
Quel est le montant des allocations familiales que les parents perçoivent en Wallonie?
Dans la suite de cet article, nous nous limitons à un ménage avec 1 enfant né aujourd'hui. Pour chaque enfant dont vous devenez parent, vous percevrez une prime de naissance de 1 367,74 euros en Wallonie. Vous aurez également droit au montant de base de 192,73 euros par mois jusqu'au 18ème anniversaire de votre enfant. Ensuite, votre enfant pourra encore avoir droit aux allocations familiales s'il a entre 18 et 24 ans, mais plus de manière inconditionnelle. Dans ce cas, le montant de base s’élève à 205,16 euros par mois.
Quel est le montant que les parents perçoivent à Bruxelles?
En Région bruxelloise, vous percevez également des allocations familiales pour la garde et l'éducation de vos enfants. Tout d'abord, vous percevez une prime de naissance ou d'adoption unique. Depuis l'indexation du 1er février 2025, cette prime s'élève à 1.367,74 euros pour la naissance ou l'adoption de votre premier enfant.
En outre, depuis 2020, vous percevez un montant de base pour chaque enfant. S’il s’agit de votre unique enfant et s’il ne perçoit pas de supplément social, ni de supplément en tant qu’orphelin ou en tant qu’enfant souffrant d'une maladie, ce montant de base s’élève actuellement à 186,51 euros par mois à condition que vos revenus familiaux annuels bruts soient supérieurs à 39.792,84 euros. Sinon, le montant de base s’élève à 186,51 euros par mois de 0 à 11 ans, et à 198,94 euros par mois de 12 à 24 ans si votre enfant n'est pas inscrit dans l'enseignement supérieur. Dans le cas contraire, le montant de base s’élève à 211,38 euros par mois de 18 à 24 ans.
Et si vous épargniez cet argent?
En Wallonie, si vous placez votre prime de naissance d'environ 1.368 euros sur un compte d'épargne et effectuez ensuite des versements mensuels supplémentaires de 192,73 euros (montant arrondi à 193 euros) jusqu'aux 18ème anniversaire de votre enfant, quel sera votre rendement? Actuellement, le compte d'épargne le mieux adapté à ce scénario (le plus rentable donc), est le compte d'épargne You Count de vdk bank. Il accorde le taux global de 1,75%. Si ce taux d'épargne reste inchangé (ce qui est fort improbable) et si vous versez le montant global de 42.284 euros ainsi, vous percevrez 3.443,26 euros d'intérêts.
A Bruxelles, si vous épargnez votre prime de naissance ou d'adoption de 1.368 euros et le montant de base mensuel de 186 euros (montants arrondis) durant 18 ans sur le compte d'épargne You Count de vdk bank, vous percevrez 3.430,81 euros d'intérêts au bout de 18 ans. A cet effet, vous aurez versé 41.544 euros au total. Ici aussi, notre calcul suppose que ce taux d'épargne reste inchangé durant cette période.
Et si vous investissiez ce montant?
Vous pouvez également investir via un plan d'investissement l'argent perçu en Wallonie durant toutes ces années. Il est difficile de prédire exactement votre futur rendement, mais durant les 5 dernières années, le portefeuille ‘Audacieux’ de Keytrade Bank Keyplan a généré le rendement net moyen de 7,77%. Si ce rendement est maintenu durant les 18 années à venir et si vous continuez à effectuer vos versements la dernière année, vous aurez versé 43.056 euros au total, pour obtenir le rendement de 52.813 euros.
Si vous investissez dans le portefeuille ‘Audacieux’ de Keytrade Bank Keyplan votre prime de naissance de 1.368 euros et le montant de base mensuel de 186 euros (montants arrondis) perçus à Bruxelles, vous aurez versé 41.544 euros sur une durée de 18 ans, pour obtenir le rendement global de 51.047,86 euros. Ici aussi, nous supposons que ce portefeuille continue de générer le rendement net de 7,77% durant toutes ces années.
Commencez-vous à investir? Ici, vous trouverez un plan d’investissement adéquat.
- L’argent de votre bon d’Etat ou compte à terme va être libéré: comment pourrez-vous le rentabiliser durant plusieurs années?
- Les bons d’Etat ont déjà récolté 117 millions d’euros au bout de 2 jours
- Revolut paie quotidiennement des intérêts sur ses comptes d'épargne
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.