263, 17319

La checklist pour mettre de l’ordre dans vos finances cet été

La checklist pour mettre de l’ordre dans vos finances cet été

Les grandes vacances constituent l’occasion idéale de mettre de l’ordre dans vos finances. Bien que cette tâche ne soit pas évidente, elle vous permettra de gagner beaucoup de temps à plus long terme. En outre, cela vous permettra également d’épargner et d’économiser davantage. Ci-dessous, nous avons regroupé quelques tuyaux dans une checklist pratique.

 

1. Créez l’aperçu nécessaire

En général, les épargnes des consommateurs se trouvent sur plusieurs comptes d’épargne et comptes à vue auprès d’un large éventail de banques. Assurez-vous d’avoir une vue d’ensemble qui vous permet de mieux estimer votre fortune. A cet effet, la plupart des grandes banques vous permettent de vérifier également vos comptes d’épargne et comptes à vue auprès des autres banques via leur application en ligne, quoique vous puissiez également le faire à l’aide d’un simple cahier traditionnel. 

 

2. Regroupez vos produits d’épargne

Personne n’a intérêt à ouvrir une multitude de comptes. Il est fort probable que vous disposez encore d’un livret d’épargne pour jeunes avec un solde modeste ou d’un compte d’épargne que vous aviez ouvert jadis afin de réaliser un objectif d’épargne particulier. Si ces comptes accordent le même rendement, mieux vaut les regrouper à l’aide d’un seul compte.

 

3. Evaluez votre rendement

Depuis longtemps déjà, les taux d’épargne sont très bas. La plupart des grandes banques se limitent au rendement minimal légal de 0,11% (taux de base de 0,01% + prime de fidélité de 0,10%). Toutefois, on peut faire mieux. Sur Guide-epargne.be, vous découvrirez en quelques clics quelles banques accordent jusqu’à 5 fois plus d’intérêts.  

Tuyau: Vérifiez ici quelles banques accordent les meilleurs rendements.

 

4. Remboursez vos dettes

Disposez-vous de réserves considérables en matière d’épargne? Dans ce cas, vous pouvez envisager de rembourser entièrement ou partiellement votre crédit hypothécaire. A cet effet, votre fournisseur de crédit peut vous facturer une indemnité de remploi (légalement plafonnée). Vous devez également tenir compte du fait que vous n’entrerez plus en ligne de compte pour obtenir les avantages fiscaux pour les années restantes de votre crédit immobilier.

 

5. Renégociez votre crédit hypothécaire

Au 2 juillet, le taux moyen pour un crédit hypothécaire d’une durée de 20 ans s’élevait à 1,35% selon le baromètre des taux d’Immotheker. Sur Guide-epargne.be, certains acheteurs ont même partagé des offres dont le taux est nettement inférieur à 1%. Ceux qui avaient contracté un prêt hypothécaire il y a quelques années, devaient probablement se contenter d’un taux d’intérêt nettement plus élevé. Vous avez donc intérêt à évaluer si une révision est avantageuse pour vous.

Vous pouvez contracter un refinancement auprès de votre propre banque. Dans ce cas, en guise d’indemnité de remploi, vous devrez payer 3 mois d’intérêts sur le montant de votre ancien prêt. Si vous contractez un refinancement auprès d’une autre banque, vous devrez également payer les frais de notaire, les frais liés à l’inscription de l’hypothèque en faveur de la nouvelle banque et les frais liés à l’annulation de la garantie hypothécaire en faveur de votre ancienne banque. Le ‘simulateur refinancement’ de Guide-epargne.be établit le bilan global en fonction de votre situation concrète, ce qui vous permettra de découvrir en quelques clics si un refinancement est intéressant pour vous.

Tuyau: Simulez ici le refinancement de votre prêt hypothécaire.

 

6. Evaluez vos assurances

Sans s’en rendre compte, de nombreux consommateurs disposent de 2 assurances contre le même risque. Vérifiez donc bien si vous n’êtes pas assuré(e) 2 fois et si vous ne payez donc pas 2 fois pour la même chose. Ou il se peut que votre assurance soit trop chère par rapport à vos risques éventuels? Votre voiture date-t-elle déjà d’il y a quelques années? Dans ce cas, mieux vaut évaluer si une assurance omnium est encore utile pour vous.   

Tuyau: Comparez ici les différentes conditions accordées par les assureurs automobile.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.