263, 18821

Le compte d'épargne ne s’est pas remis du bon d'Etat

Le compte d'épargne ne s’est pas remis du bon d'Etat

Bien qu’en 2023, les taux aient atteint leur plus haut niveau depuis 2015, les dépôts sur les livrets d'épargne auprès des principaux groupes bancaires de notre pays ont baissé considérablement. BNP Paribas Fortis, CBC/KBC, Belfius, ING, Crelan/AXA/Europabank et Argenta ont enregistré des pertes globales de plusieurs milliards d'euros. Le succès du bon d'Etat au mois de septembre et la volonté des consommateurs de fixer les taux à plus long terme via les comptes à terme n'y ont pas été étrangers.

Auprès de BNP Paribas Fortis, le volume d’argent sur les comptes d'épargne a baissé de 66,7 milliards d'euros fin 2022 à 61,8 milliards d'euros le 29 décembre 2023. Il fallait encore y ajouter la capitalisation des intérêts au 31/12, mais il n'était plus possible d'atteindre le montant de 2022. Auprès de CBC/KBC, le volume a baissé de 57,2 milliards d'euros à 50,4 milliards d'euros. Auprès de Belfius, de 48,2 milliards d'euros à 42,9 milliards d'euros. Auprès d’ING, de 34,9 milliards d'euros à 31,8 milliards d'euros. Auprès de Crelan, de 29,7 milliards d'euros à 25,1 milliards d'euros. Et auprès d’Argenta, de 29,9 milliards d'euros à 24,7 milliards d'euros.

Pour expliquer cette baisse, les banques ont entre autres évoqué le succès du bon d'Etat. Au début du mois de septembre, il avait retiré du marché pas moins de 21,9 milliards d'euros. En ce qui concerne BNP Paribas Fortis, 6 milliards d'euros sont allés vers le Trésor public. Pour KBC, il s’agissait de 5,7 milliards d'euros, pour Belfius de 4 milliards d'euros, pour ING de 2,5 milliards d'euros et pour Crelan de 832 millions d'euros.

Par ailleurs, les Belges ont transféré beaucoup d'argent de leurs comptes d'épargne vers des comptes à terme. Ainsi, ils ont également pu bénéficier d'un taux supérieur durant une plus longue période. Toutefois, sur les intérêts de ces comptes à terme, ils doivent payer un précompte mobilier de 30%, tandis que les intérêts des comptes d'épargne jusqu'à 980 euros par personne sont exonérés d'impôt. En 2024, cette limite sera d’ailleurs augmentée jusqu’à 1.020 euros.

Une banque telle qu’Argenta, qui n'a pas participé activement à la vente du bon d'Etat, l’a même utilisé comme alternative. Dès lors, auprès de cette banque anversoise, les avoirs sur ces comptes ont été augmentés de 681 millions d'euros à 7,7 milliards d'euros. Auprès de Crelan, le portefeuille de comptes à terme et de bons de caisse a même dépassé le montant de 7 milliards d'euros. Ainsi, il est 4,75 fois plus grand qu'au début de l'année 2023.

Pour cette même raison, les épargnants se sont montrés plus intéressés par les obligations (structurées) et les assurances investissement de la branche 21. «Les produits d'investissement tels que les comptes à terme jusqu'à 1 an, les obligations à taux fixe, les obligations structurées sur 2-5 ans et les assurances investissement de la branche 21 sur 8 ans ont été fort appréciés par nos clients l'année dernière,» selon Belfius.

Finalement, Belfius évoque aussi le taux d’inflation durablement élevé, suite à quoi les dépenses de consommation ont augmenté et les consommateurs ont gardé moins d’argent pour épargner.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.