263, 18633

Le gouvernement plafonne l’e-DEPO et lance un bon d'Etat: pourquoi?

Le gouvernement plafonne l’e-DEPO et lance un bon d'Etat: pourquoi

Jusqu'à récemment, le gouvernement a récolté beaucoup d'épargnes sur les comptes ‘e-DEPO’, qui rapportaient encore 3,1% d’intérêts au mois d’avril. Toutefois, il a décidé de plafonner ces intérêts à 2,50%. Simultanément, il annonce un nouveau bon d'Etat pour le mois de septembre, qui rapportera probablement plus qu'un compte d'épargne classique, mais moins qu'un e-DEPO. Pourquoi?

«Un e-DEPO est un compte que vous pouvez ouvrir auprès du gouvernement, plus précisément auprès de la Caisse des dépôts et consignations,» selon Christel Buijsen d'Immotheker Finotheker. «Ensuite, vous pourrez y verser de l'argent, tout comme sur un compte d'épargne ou compte à terme. En outre, vous pouvez y accéder gratuitement via une plateforme.» 

 

Trop populaire

Autrefois, l'e-DEPO n'était pas fort connu, mais ceci a changé durant l'année écoulée. En effet, le taux de l'e-DEPO est basé sur le rendement quotidien des obligations d'Etat d'une durée restante d'un an. Ceci a rendu l'e-DEPO fort intéressant: son rendement s’élevait à 3,1% en avril et était supposé augmenter davantage en mai.

Bien que seulement 53 personnes par mois aient ouvert un e-DEPO au départ, ce nombre avait évolué jusqu’à 2.185 par mois suite à quelques communiqués de presse. En 6 mois, le montant global de 870 millions d'euros a été déposé sur les comptes e-DEPO ainsi. Toutefois, le ministre des Finances Van Peteghem a imposé un plafond sur les intérêts.

Désormais, un e-DEPO ne peut plus rapporter que 2,5% d'intérêts. A titre comparatif: le compte d'épargne le plus rentable est proposé par Santander Consumer Bank actuellement. Vos intérêts globaux s’élèvent à 2,5% à condition que vous placiez au moins 125.000 et au maximum 200.000 euros sur ce compte.

 

Pourquoi un bon d'Etat alors?

Pourquoi le gouvernement plafonne-t-il ses e-DEPO, mais émet-il un nouveau bon d'Etat qui rapportera probablement plus que la plupart des comptes d'épargne classiques? «Si vous achetez une telle obligation, vous prêtez un certain montant au gouvernement, en échange du taux auquel le bon d'Etat a été émis,» selon Christel Buijsen. «Dans ce cas, le gouvernement pourra disposer de cet argent durant toute une année.»

La demande de plafonner les intérêts sur l'e-DEPO émanait de l'Agence de la dette, responsable du financement de la dette publique belge. Selon l'Agence de la dette, le succès de l'e-DEPO pouvait engendrer des problèmes. La Caisse des dépôts et consignations investit l'argent perçu pour un e-DEPO, tandis qu’il peut immédiatement être retiré cependant.

Le rendement potentiellement élevé pouvait inciter les gens à verser de plus en plus d'argent sur les comptes e-DEPO et à le retirer en masse ultérieurement, à un moment qui ne conviendrait pas au gouvernement. Ceci aurait pu créer un risque de financement parce que le gouvernement aurait aussi dû payer énormément d’intérêts.

 

Plus de certitude... pour le gouvernement

«Avec le nouveau bon d'Etat, le gouvernement ne risque pas que l'argent soit retiré à un moment indésirable. En principe, l'argent est fixé pour une durée d’un an. Vous pouvez uniquement vendre votre bon d'Etat sur un ‘marché secondaire’, où le jeu de l'offre et de la demande est d'application,» selon Buijsen. Si de nouveaux produits financiers accordent des taux plus élevés entretemps, vous ne pourrez vendre votre bon d’Etat qu'à un montant inférieur à votre dépôt initial. Il ne s’agit donc pas d’une bonne idée.»

Tuyau: Ici, vous trouverez les intérêts que les banques accordent sur leurs comptes à terme. 

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.