263, 19585

L’épargne à long terme: une réduction d'impôt même après l’âge de 65 ans

L’épargne à long terme: une réduction d'impôt même après l’âge de 65 ans

Recherchez-vous encore des manières de payer moins d'impôts après l’âge de 65 ans? Dans ce cas, l'épargne à long terme pourrait constituer une option pour vous.

Vous pouvez épargner à long terme en contractant une assurance épargne de la branche 21 auprès d'une compagnie d'assurances. Elle vous accorde un taux de base garanti sur vos versements. En outre, vous pourrez obtenir une participation aux bénéfices si l'assureur parvient à réinvestir vos versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. Le montant de cette participation aux bénéfices sera déterminé sur base annuelle. Dans le pire des cas, elle s’élèvera à 0% et vous ne percevrez que le taux de base.

Vous pouvez également épargner à long terme auprès d'une compagnie d'assurances via une ‘assurance investissement de la branche 23’. Dans ce cas, vos versements seront investis dans un fonds qui investira à son tour dans des actions et/ou obligations. Votre rendement dépendra entièrement du marché boursier.

L’argent que vous investissez dans une assurance épargne de la branche 21, tombe sous la garantie d'Etat de 100.000 euros par personne et par institution. Cette garantie n’est pas d'application pour la formule de la branche 23.

Conclure votre contrat d’épargne à long terme avant votre 65ème anniversaire

Pour pouvoir conclure un contrat d'épargne à long terme, vous devez avoir au moins 18 ans. Votre contrat sera d’application au moins jusqu'à votre 65ème anniversaire ou jusqu'à son 10ème anniversaire si vous le concluez après votre 55ème anniversaire. Vous pouvez également le garder plus longtemps. Vous pourrez donc épargner plus longtemps via l'épargne à long terme que via l'épargne-pension classique.

La date limite pour conclure un contrat d'épargne à long terme est la veille de votre 65ème anniversaire. Si vous le faites, vous pourrez le faire durer aussi longtemps que vous le souhaiterez. Toutefois, la durée minimale s’élève à 10 ans.

Le montant maximal

Le montant que vous pouvez épargner, dépend de vos revenus professionnels (y compris vos revenus de remplacement et vos pensions). En 2024, vous pourrez verser 183,60 euros + 6% de vos revenus nets imposables, avec un maximal de 2.450 euros. Vous atteindrez ce dernier si vos revenus s’élèvent au moins à 37.773,33 euros.

Les montants que vous consacrerez à l'épargne à long terme, vous donneront droit à une réduction d'impôt. Elle s'élèvera à 30% des montants versés. Ceux qui verseront le montant maximal absolu (2.450 euros), devront payer 735 euros d'impôts en moins.

Attention: si vous avez contracté un prêt hypothécaire avant le 1er janvier 2016 et si vous êtes encore en train de le rembourser, vos remboursements de capital seront également repris dans le panier de 2.450 euros! Dans ce cas, il sera rempli plus rapidement. Ceci n’est plus d’application pour les prêts contractés ultérieurement.

L’impôt

Si le fisc vous donne quelque chose, il prend aussi quelque chose. Face à la réduction d'impôt dont vous bénéficierez sur base annuelle, il y aura également un impôt final de 10% le jour de votre 60ème anniversaire ou le jour du 10ème anniversaire de votre contrat au cas où vous n’auriez commencé à épargner qu'après votre 55ème anniversaire.

Vous devez également tenir compte de nombreux frais. Tout d’abord, il y a les frais d'entrée uniques pouvant s’élever jusqu’à 6,5%. Il y a aussi des frais de gestion. Et en cas de retrait anticipé, des frais de sortie pourront encore vous être facturés. Contrairement à l'épargne-pension, vous devrez aussi payer une taxe de 2% sur vos versements.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des rendements pour l’épargne à long terme accordés par les différents assureurs.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.