263, 18611

Mon banquier peut-il me demander pourquoi je retire de l'argent?

Mon banquier peut-il me demander pourquoi je retire de l'argent

Combien d'argent liquide pouvez-vous retirer dans votre agence bancaire? Et votre banquier peut-il vous demander ce que vous allez en faire?

Durant plusieurs décennies, c'était la chose la plus normale au monde: apporter de l'argent liquide à la banque pour le mettre sur votre compte et le retirer au bout d’un certain temps afin de payer vos dépenses.

Aujourd'hui, la situation est devenue un peu plus complexe. Lorsqu’un client arrive avec une somme d'argent considérable, la banque peut lui demander d’où cette somme provient. Si elle ne lui fait pas confiance, elle peut également refuser cet argent. En effet, les banques doivent se conformer à une législation stricte contre le blanchiment d'argent éventuel. Elles peuvent refuser les dépôts d'origine suspecte.

L'argent liquide est considéré comme un risque. Il peut être utilisé pour effectuer des achats ‘au noir’ ou à des fins de corruption. Voilà pourquoi il est légalement interdit depuis un certain temps déjà d'utiliser de l'argent liquide pour acheter des biens immobiliers. Et si vous achetez autre chose, vous ne pouvez pas payer plus de 3.000 euros en espèces.

 

Les comptes à vue et les comptes d’épargne

Pouvez-vous retirer de l'argent liquide de manière illimitée? En ce qui concerne les comptes à vue, la réponse est ‘Oui’. En effet, l'argent est immédiatement disponible sur un tel compte. Si cet argent se trouve sur votre compte, vous pouvez le retirer. Néanmoins, pour les retraits considérables, les banques vous demandent de les notifier en temps utile pour des raisons pratiques, car les agences bancaires ne disposent plus que d'un montant limité d'argent liquide.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des services liés aux comptes à vue.  

Sur un compte d'épargne, vous pouvez également retirer de l'argent de manière illimitée, soi-disant. Mais ici, il s'agit plutôt d'une coutume que d'une réglementation légale. Dans leur règlement général sur les transactions, les banques ont repris une disposition que vous devez signer en devenant client et qui peut limiter vos retraits. Ainsi, celui de KBC stipule ce qui suit: «En principe, les avoirs sur un compte d'épargne KBC peuvent être retirés sans préavis. Toutefois, sans préjudice de l'art. I.33.2 des Conditions générales bancaires, la banque se réserve le droit - dans des cas exceptionnels - d'effectuer les retraits supérieurs à 1.250 euros sous réserve d'un préavis de 5 jours calendriers et de limiter l’ensemble des retraits à 2.500 euros par quinzaine.» Ainsi, les banques pourraient se couvrir contre des retraits considérables soudains. Toutefois, la question est de savoir si elles appliqueraient ceci effectivement.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables. 

  

Au distributeur automatique

Retirer de l'argent au guichet bancaire n’est pas la même chose qu’en retirer au distributeur automatique. Ainsi, auprès de Belfius, la limite standard pour les retraits d'argent avec la carte de débit s’élève à 650 euros par jour. Toutefois, vous pouvez l'augmenter jusqu'au montant maximal de 2.500 euros par jour. Pour les mineurs jusqu'à 16 ans, elle est plafonnée à 100 euros par jour. Cette réglementation peut différer d'une banque à l'autre. Elle est surtout d’application pour des raisons de sécurité. En cas d'utilisation abusive de la carte, les dommages pourront être limités ainsi. 

 

Proportionnellement

Mais les banquiers peuvent-ils aussi vous demander ce que vous allez faire de votre argent? Les banquiers peuvent tenter d’obtenir les informations nécessaires pour remplir leurs obligations dans le cadre de la législation sur le blanchiment, mais ils doivent le faire proportionnellement. Les banquiers ne peuvent donc pas dénicher ce que vous allez faire de votre argent lors de chaque transaction.

Si votre banquier est au courant de ou soupçonne des pratiques illicites, il doit le signaler à la Cellule de lutte contre le blanchiment de son siège social. Ensuite, elle pourra vérifier si des transactions suspectes ont été effectuées sur votre compte et, le cas échéant, transmettre un dossier à la Cellule de traitement des informations financières (‘Cellule de lutte contre le blanchiment’). Votre banque n'est même pas obligée de vous informer à ce sujet. D’ailleurs, toutes les banques disposent de programmes fonctionnant en arrière-plan afin de détecter et signaler des transactions suspectes.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.