Contact

Argenta: une banque plutôt classique?

Argenta: une banque plutôt classique?

De nombreuses personnes perçoivent Argenta comme une banque plutôt classique. Simultanément, la banque avait remporté les Bank Awards 2024 sur base d’une enquête menée auprès de 40.354 Belges. Au cas où cette perception serait correcte, la question est donc de savoir si ceci est négatif. Quel est le point de vue de Koen Baecke, directeur marketing et durabilité auprès d’Argenta, dans ce contexte? Et comment Rik Coeckelbergs, le fondateur du réseau financier ‘The Banking Scene’, voit-il les choses?

L'importance qu’Argenta accorde à son réseau d'agences semble appartenir au passé, par exemple. En ce qui concerne le fonctionnement de ce réseau d'agences, la banque avait obtenu le score de 8,4/10 lors des Bank Awards 2024. L'expertise du personnel avait été évaluée comme plutôt bonne voire très bonne par 89,6% des personnes interrogées. La distance jusqu’à l’agence la plus proche avait été appréciée par 87% d’entre elles. 92,2% des personnes interrogées s’étaient déclarées neutres voire positives au sujet des heures d'ouverture.

Dans quels domaines la banque avait-elle obtenu de moins bons résultats? En tant que banque d'épargne, Argenta avait obtenu le score de 7,1/10. Ainsi, elle se trouvait à la 4ème place parmi toutes les banques évaluées. Sur l'ensemble des Awards (meilleur réseau d'agences, meilleure banque digitale, meilleure banque d'investissement et donc meilleure banque d'épargne), Argenta avait obtenu le score le plus bas dans ce domaine-là bien qu’elle ait encore devancé toutes les grandes banques.

Argenta: une banque traditionnelle?

Etant donné que la banque exerce des activités que d'autres banques n’exercent (quasiment) plus aujourd'hui, comme continuer à miser sur son réseau d'agences et sur ses propres distributeurs d’argent? «Je ne qualifierais donc pas cette banque de ‘classique’, mais plutôt ‘d'accessible’ et peut-être d’un peu ‘plus traditionnelle’», selon Rik Coeckelbergs de ‘The Banking Scene’. «La banque dispose d’une belle offre digitale de base, mais continue également à miser considérablement sur la proximité.»

«Pour Argenta, il ne s'agit pas tellement de faire la distinction entre classique et moderne», selon Koen Baecke, directeur marketing et durabilité auprès d’Argenta, «mais plutôt de répondre aux besoins actuels des clients. Et nous constatons qu'ils ont encore souvent besoin de contact physique et d'explications.»

«D'ailleurs, si Argenta souhaitait déjà réduire son réseau d'agences, ceci serait plus difficile étant donné que la banque dépend en grande partie de gérants d'agence indépendants. Ils disposent également d'une plus grande liberté d'action pour aider leurs clients, par rapport à ceux d'autres banques. En outre, leurs experts changent moins souvent d'agence, ce qui est probablement favorable au niveau des relations personnelles. En revanche, une banque peut parfois éprouver plus de difficultés à contraindre ses clients à passer vers une offre purement digitale si elle travaille avec de nombreux gérants d'agence indépendants qui recherchent encore plus de contacts personnels.»

Mais ce fonctionnement avec de nombreuses agences restera- t-il viable au niveau financier? Les autres banques ne misent- elles pas sur les services bancaires en ligne et ne suppriment- elles pas progressivement leurs distributeurs automatiques parce que les clients particuliers ne leur rapportent pas suffisamment? «Il est difficile de nous prononcer sur les choix des autres banques», selon Baecke. «Toutefois, nous nous basons sur ce qui fonctionne le mieux pour nos propres clients.»

Et qu'en est-il des jeunes? Ou de ceux qui souhaitent surtout effectuer leurs opérations bancaires de manière digitale?

Argenta n'attire-t-elle pas surtout des clients plus âgés vu l'importance accordée aux agences et à la proximité? «De nombreux jeunes se sentent également attirés par Argenta et apprécient notre approche,» selon Baecke. «On pense parfois à tort que les jeunes veulent tout faire de manière digitale, mais ceci n'est pas correct.»

«Les clients qui souhaitent surtout effectuer leurs opérations bancaires de manière digitale, peuvent utiliser notre application. Elle vous permet de régler toutes vos affaires bancaires et d'assurances quotidiennes. Cette application a été volontairement conçue en toute simplicité, sans fioritures superflues.» Selon Argenta, elle est très appréciée par ses utilisateurs. Quoi qu’il en soit, la banque avait également obtenu de bons résultats dans la lutte pour remporter le Bank Award Digital fin 2024. Dans ce domaine, Argenta avait uniquement été devancée par KBC.

Souhaitez-vous découvrir les taux d'épargne d'Argenta? Comparez tous les comptes d'épargne.

Lisez également:
Plus d'info concernant: Epargner auprès de Argenta

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne