Test Achats dépose plainte contre la liste noire des assureurs

L’organisation des consommateurs Test Achats a introduit auprès de l’Autorité de protection des données une plainte contre Datassur, l’entreprise qui gère la liste ‘noire’ des assureurs belges.
EN BREF
. Fin 2024, 122.392 personnes étaient reprises dans la liste noire des assureurs
. Elles risquent de ne plus pouvoir obtenir d’assurance ou de devoir payer beaucoup plus à cet effet
. Test Achats dépose plainte contre cette pratique
La ‘liste noire’ ou ‘RSR’ (risques spéciaux, speciale risico's) contient les noms des consommateurs présentant un risque spécial. Il peut s’agir du non-paiement de leur assurance, du fait d’avoir eu trop de sinistres, d’avoir fraudé… Au total, 13 motifs peuvent donner lieu à la reprise dans cette liste.
En s'informant mutuellement au sujet de ces risques, les assureurs veulent éviter que les personnes concernées ne passent d'une compagnie à l'autre et causent des dommages partout.
Entre 2022 et 2024, le nombre de personnes reprises dans cette liste avait augmenté de plus de 25%. Fin 2024, la liste contenait 122.392 noms.
Selon Test Achats, les personnes reprises dans cette liste obtiennent automatiquement un refus en demandant une nouvelle assurance ou doivent payer une prime élevée afin de compenser le risque supérieur.
L’organisation des consommateurs estime que cette augmentation de prime automatique sans prise en compte des circonstances spécifiques n’est pas autorisée et a donc déposé plainte auprès de l’Autorité de protection des données.
- Yuzzu met fin à ses activités en tant qu'assureur indépendant
- Europ Assistance a ouvert 64% de dossiers médicaux supplémentaires dans les stations de ski




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.