401, 16560

4 tuyaux pour choisir le plan d’investissement optimal

4 tuyaux pour choisir le plan d’investissement optimal

De nombreuses banques vous proposent de contracter un plan d’investissement afin de rentabiliser davantage vos épargnes. De quels aspects devez-vous tenir compte en choisissant un tel plan?

Un plan d’investissement périodique est une formule selon laquelle les investisseurs transfèrent tous les (3) mois de l’argent via un ordre permanent vers un fonds d’investissement ou vers une sélection de plusieurs fonds. Selon la plupart des experts en la matière, les investissements périodiques constituent une excellente stratégie d’investissement. En effet, en investissant dans un ou plusieurs fonds à des moments fixes, les investisseurs investiront aussi bien lorsque les cours boursiers seront à la hausse que lorsqu’ils seront à la baisse. A long terme, cela leur permettra d’obtenir des rendements stables.

Dans notre pays, quasiment toutes les banques proposent un ou plusieurs plans d’investissement. Que devez-vous savoir à ce sujet?

Comparez les rendements

Les rendements antérieurs n’offrent aucune garantie pour les futurs rendements. Pourtant, il peut s’avérer intéressant de comparer les rendements historiques des différents portefeuilles-modèles dans notre aperçu. Parfois, les différences peuvent être considérables. Les chiffres les plus récents (datant du mois de septembre 2018) nous montrent que le portefeuille-modèle offensif d’Easyvest a permis d’obtenir le rendement annuel moyen de 8,44% sur une période de 3 ans. Le portefeuille-modèle dynamique d’Easyvest a permis d’obtenir le rendement annuel moyen de 6,9% et le portefeuille offensif d’Evi a clôturé le top 3 avec le rendement annuel moyen de 6,23% sur une période de 3 ans. En bas de la liste, nous trouvons les plans d’investissement dont le rendement moyen s’élève à moins de 1%.

Décidez quel niveau de contrôle vous souhaitez

Il existe 2 types de plans d’investissement. D’un côté, il y a les formules selon lesquelles les investisseurs ont le choix entre plusieurs fonds et les sélectionnent eux-mêmes. Une telle formule convient surtout aux investisseurs plus expérimentés ou aux investisseurs qui veulent gérer eux-mêmes leur portefeuille d’investissements. De l’autre côté, il y a de nombreux plans d’investissement basés sur des portefeuilles-modèles. En fonction du profil de risque des investisseurs – pouvant varier de défensif à dynamique -, la banque constitue un certain portefeuille de fonds. Dans ce cas-ci, les investisseurs ne doivent pas choisir les fonds eux-mêmes.

Tenez compte des frais

Les investisseurs ont également intérêt à tenir compte des frais liés à un plan d’investissement, car ces frais pourront réduire le rendement considérablement. Surtout les banques traditionnelles facturent encore des frais d’entrée pour chaque versement. Ils peuvent varier de 2,5% auprès de BNP Paribas Fortis et de Belfius jusqu’à 3,5% auprès de KBC. Axa, bpost, Crelan et VDK facturent aussi des frais. Il y a également des acteurs financiers qui ne facturent pas de frais d’entrée. Cela vaut pour Keytrade Bank, Easyvest, MeDirect, Evi et la Deutsche Bank.

Choisissez le budget adéquat

Le grand avantage lié aux plans d’investissement: en général, les investisseurs peuvent déjà commencer à investir avec un budget très limité. Auprès de la plupart des banques, le dépôt minimal s’élève à 20-50 euros par mois. Auprès de Keytrade Bank et d’Axa, un versement de 25 euros par an suffit déjà. Il est important que les investisseurs optent pour un plan d’investissement dont le dépôt minimal correspond au montant qu’ils peuvent et veulent mettre de côté tous les mois.

 

 

Autres tuyaux concernant plans d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.