401, 18550

Choisir entre un fonds d’investissement et une assurance investissement de la branche 23

Choisir entre un fonds d’investissement et une assurance investissement de la branche 23

Vous voulez investir et votre banque vous propose un fonds d'investissement. Vous voulez investir et votre courtier en assurances vous propose une assurance investissement de la branche 23. Quelle est la différence? Et quel est le meilleur choix pour vous?

Un fonds d'investissement collecte l'argent de nombreux épargnants afin d’acheter des actions, des obligations, des biens immobiliers, de l'or... ou une combinaison de ce qui précède. Etant donné que plusieurs épargnants y contribuent, les montants sont plus considérables. Ainsi, un fonds peut immédiatement acheter toute une série d'actions, d'obligations ou de biens immobiliers. Par conséquent, il ne dépend pas de la performance d'une seule action, d'une seule obligation ou d'un seul bien immobilier, mais vous permet immédiatement de répartir vos risques sur tout un ensemble d'actions, d'obligations ou de biens immobiliers.

L'évolution de la valeur du fonds d’investissement dépendra des investissements qu'il effectuera. S'il investit dans des actions, vous serez dépendant(e) de l'évolution du marché boursier. Si vous investissez dans des obligations, l'évolution des taux jouera également un rôle majeur. La valeur de vos investissements pourra augmenter ou baisser.

Il en va de même pour les assurances investissement de la branche 23. Ici, vous concluez un contrat avec un assureur, selon lequel ce dernier vous remboursera un certain montant à un certain moment. Ce montant dépendra des investissements qu'il aura effectués avec votre argent. En effet, il l'investira également dans un fonds d'investissement. Les assurances investissement de la branche 23 pourront donc également générer un rendement positif ou négatif. Il existe des assurances investissement de la branche 23 à durée déterminée et à durée indéterminée.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de fonds d’investissement.

 

Les bénéficiaires

Une assurance investissement est en fait un fonds d'investissement sous la forme d'une assurance vie. Elle vous permet également de désigner un bénéficiaire qui pourra percevoir la valeur de cet investissement. Dès lors, cette formule est régulièrement utilisée pour régler les questions d’héritage. 

 

La garantie

Ni les fonds d'investissement, ni les assurances investissement de la branche 23 ne tombent sous la garantie de 100.000 euros par personne auprès du Fonds de protection.

Pourtant, ce n'est pas une catastrophe. Le portefeuille d'un fonds d'investissement est entièrement séparé du portefeuille de la banque. Il est déterminé par les investissements qu'il a effectués. Et ces derniers constituent la propriété commune des investisseurs.

En ce qui concerne les assurances investissement, vous avez une créance envers votre assureur, mais ici aussi, les investissements sont repris dans une structure distincte. Au cas où votre assureur ferait faillite, le preneur d'assurance ou le bénéficiaire disposera d’un droit préférentiel sur ce portefeuille distinct et aura donc la priorité sur les autres créanciers.

 

Les frais

En ce qui concerne les fonds d'investissement bancaires, vous devez payer des frais d'entrée uniques en général.

En ce qui concerne les assurances investissement de la branche 23, vous devez payer une taxe d'assurance de 2,00% en plus des frais d'entrée uniques - qui sont en général nettement plus élevés que ceux liés aux fonds bancaires.

Des frais de gestion annuels sont également liés aux fonds d'investissement. Le montant exact dépend d'un fonds à l'autre.

En ce qui concerne les assurances investissement de la branche 23, vous devez payer des frais de gestion à votre assureur, en plus des frais de gestion annuels liés aux fonds sous-jacents dans lesquels votre argent est investi.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection d’assurances investissement de la branche 23.

 

Le précompte mobilier

En général, le rendement d'une assurance investissement de la branche 23 est exonéré de précompte mobilier. Vous ne devriez le payer qu’au cas où vous investiriez dans un fonds à rendement garanti.

Ici, l'assurance investissement présente un avantage par rapport au fonds d'investissement classique. En effet, en cas de sortie, vous devrez payer une taxe boursière de 1,32% si vous investissez dans un fonds qui ne vous paie pas de dividendes entretemps. Cependant, si vous optez pour un fonds qui vous paie des dividendes, vous devrez payer un précompte mobilier sur le coupon. Et vous ne devrez pas non plus payer la ‘taxe Reynders’. Il s'agit de la taxe de 30% que vous devrez payer sur la plus-value du fonds en cas de vente si votre fonds investit dans des obligations pour au moins 10%. 

 

Les plans d’investissement

La plupart des fonds d'investissement et des assurances investissement de la branche 23 vous permettent de choisir entre un investissement unique, un investissement en plusieurs étapes (un certain montant mensuel, par exemple) ou une combinaison des 2. Ainsi, ils/elles vous conviennent également en tant que plans d'épargne.

Tuyau: Ici, vous trouverez une sélection de plans d’investissement.

 

 

Autres tuyaux concernant fonds d'investissement, plans d'investissement et branche 23

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.