, 17794

Les dividendes? Choisir entre le rendement et la croissance

Les dividendes? Choisir entre le rendement et la croissance

Maintenant que les taux d'épargne sont bas en permanence, les investissements dans les actions ou fonds qui paient un dividende (élevé), deviennent de plus en plus populaires. Si les résultats d’entreprise sont favorables, les investisseurs perçoivent de l'argent sur base annuelle via ce dividende, sans devoir vendre leurs actions. Il y a 2 options pour investir dans des actions et des fonds d’investissement qui paient des dividendes: le rendement élevé des dividendes et la forte croissance des dividendes.

Un dividende constitue une partie des bénéfices qu'une organisation paie à ses actionnaires. Il y a également des entreprises et des fonds qui réinvestissent leurs bénéfices et ne prévoient donc pas de participation annuelle pour les actionnaires. Ainsi, ils peuvent autofinancer leur croissance annuelle, ce qui fera augmenter la valeur de leurs actions. Dès lors, les entreprises ont intérêt à trouver un équilibre sain entre le paiement des dividendes et le réinvestissement des bénéfices.

 

Une réponse aux faibles taux d'épargne

En tant que source potentielle de revenus annuels, les dividendes apportent une réponse aux faibles taux d'épargne et au taux d'inflation à la hausse. Bien entendu, ceux qui réinvestissent le dividende, pourront également percevoir un dividende sur cet apport supplémentaire l'année suivante. Une étude effectuée par Morningstar au sujet des performances de l'indice S&P500 – l'indice des 500 plus grandes entreprises américaines – a démontré que le rendement des dividendes au cours de la période 2010-2019 correspondait à 16% du rendement global.

 

Pas de certitude

Toutefois, un dividende ne peut jamais être considéré comme une certitude absolue. Vous devez espérer que les entreprises dans lesquelles vous investissez, afficheront de bons résultats. Le dividende est déterminé par le conseil d'administration d'une entreprise et approuvé par ses actionnaires. Parfois, il s'agit d'un pourcentage fixe des bénéfices; dans d'autres cas, les gestionnaires peuvent en déterminer le montant librement.

 

Le rendement élevé des dividendes

Le rendement des dividendes indique combien une entreprise paie sur base annuelle en dividendes par rapport au cours de l’action. Un pourcentage élevé semble donc attrayant du point de vue des investisseurs.

Toutefois, un rendement élevé des dividendes n'indique pas toujours d'excellents résultats d’entreprise. Si le cours boursier est à la baisse et le dividende reste inchangé, le rapport entre le dividende et le cours de l'action augmentera. Mais il se peut que l'entreprise réduise ou supprime tout simplement son dividende l'année suivante. En outre, le cours boursier décevant n’est pas une bonne nouvelle pour la valeur de votre portefeuille d'actions.

 

La forte croissance des dividendes

Souvent, un dividende qui augmente sur base annuelle, indique que l’entreprise a obtenu de bons résultats. Selon Morningstar, spécialiste en matière d’investissements, une entreprise de haute qualité doit être capable d'accroître ses bénéfices, quel que soit le développement économique. A cet effet, des finances solides permettent de continuer à payer un dividende constant à long terme.

Un bel exemple: Lotus Bakeries, qui permet à ses actionnaires de participer aux excellentes performances d’entreprise via un dividende croissant sur base annuelle. Cette année-ci, ce biscuitier a augmenté le dividende de 11%: il est passé de 32 à 35,50 euros par action. Dès lors, il n'est pas surprenant que les investisseurs aiment intégrer dans leur portefeuille des actions présentant une forte croissance des dividendes.

 

Et le précompte mobilier?

Le payeur du dividende prélève 30% de précompte mobilier sur son paiement. Ensuite, il le versera au fisc. Toutefois, vous pouvez récupérer ce précompte via votre déclaration fiscale. Le montant brut maximal des dividendes exonérés s’élève à 800 euros, ce qui correspond à un avantage fiscal net de 240 euros. Attention: cette exonération n’est pas d'application pour les dividendes payés par des fonds d'investissement!

Tuyau: Découvrez ici quels fonds d'investissement ont obtenu les meilleurs résultats ces dernières années.

 

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.