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Les épargnants doivent pouvoir parler à des êtres humains  

Les épargnants doivent pouvoir parler à des êtres humains   

Les épargnants et les investisseurs auront le droit de demander une intervention humaine sur les sites Internet financiers qui utilisent des outils d'information automatisés tels que les conseils robotisés ou les chatbots. Ceci est mentionné dans une directive européenne révisée.

L'Union Européenne veut que les consommateurs soient mieux protégés lorsqu'ils souhaitent effectuer des opérations financières en ligne. Ainsi, ils auront le droit de demander des informations supplémentaires à un être humain. En outre, ils devront pouvoir trouver facilement sur le site Internet des prestataires de services financiers la possibilité de résilier endéans un certain délai les contrats qu'ils ont conclus en ligne. Par ailleurs, ils devront être mieux protégés contre les achats non planifiés de services qu'ils ne recherchaient pas, mais vers lesquels ils ont été aiguillés par le fonctionnement d'un algorithme.

Ces dispositions ont été reprises dans une révision d’une directive européenne de 2002 au sujet de la vente à distance de services financiers. Elle a été approuvée par le Parlement Européen et le Conseil de l'Union Européenne.

Après avoir été signée par le président du Parlement et le président du Conseil, cette directive sera publiée au Journal officiel de l'Union Européenne. Elle entrera en vigueur 20 jours plus tard.

 

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