401, 18242

Les fonds d’investissement ‘verts’ ne le sont pas toujours en réalité

Les fonds d’investissement ‘verts’ ne le sont pas toujours en réalité

Dans quelle mesure les fonds d’investissement ‘verts’ sont-ils vraiment verts? Les fonds durables deviennent de plus en plus populaires, mais méfiez-vous des fonds qui prétendent être plus socialement responsables qu'ils ne le sont en réalité! En effet, les entreprises sont fort conscientes du fait qu'elles seront plus populaires sur le marché si elles disposent d’un label de durabilité.

De plus en plus d'investisseurs misent sur les (fonds d’)investissements verts. 56% des 200 milliards d'euros investis dans les fonds d'investissement belges ont été investis de manière durable, selon une enquête effectuée l'année dernière par l’autorité de surveillance financière FSMA. 1 an auparavant, il ne s’agissait que de 51%.

Les fonds d'investissement verts regroupent les produits d'organisations qui respectent les normes ESG et démontrent clairement qu'elles se soucient de l'environnement, de la société et de la bonne gouvernance. Suite à la forte demande, les banques et les courtiers recherchent des fonds d'investissement qui répondent à ces critères.

 

En quoi consiste le greenwashing?

Mais les organisations qui prétendent être durables, éthiques ou socialement responsables, ne le sont pas toutes en réalité. Pour indiquer les organisations qui revendiquent à tort le label vert ou durable, on a lancé le terme ‘greenwashing’.

Nous faisons la distinction entre 2 types de greenwashing. Le premier est le greenwashing volontaire, selon lequel les entreprises savent consciemment qu'elles ne respectent pas les normes ESG, mais communiquent quand même qu'elles le font. Les gestionnaires de portefeuille camouflent consciemment leurs activités et leur mode de gouvernance. Le greenwashing involontaire est provoqué par un malentendu ou un décalage au niveau des attentes entre le gestionnaire de portefeuille et l'investisseur. Ici, il n'y a jamais eu l’intention d'exagérer les caractéristiques vertes de l'organisation.

 

Garder le doigt sur le pouls

Afin de ne pas être déçu(e) ou de ne pas vous sentir trompé(e) en tant qu'investisseur, vous devez donc regarder plus loin que le nom ou label d'un fonds pour connaître son objectif. Le fonds, que veut-il faire? S’agit-il d’un fonds qui vise à investir dans des entreprises dont le risque ESG est moins élevé? Veut-il investir dans des entreprises qui proposent des solutions aux principaux défis mondiaux? Le fonds, prétend-il avoir un certain impact?

Ensuite, vous devez vérifier les revendications du fonds en examinant ses participations et leurs caractéristiques ESG. En principe, de nombreux fonds à thématique climatique n'investissent pas uniquement dans les entreprises vertes. Parfois, ils le font dans des ‘entreprises de transition’. Il s’agit d’entreprises qui ne disposent pas nécessairement de bonnes références vertes actuellement, mais qui sont en train ou envisagent très prochainement d’instaurer une reconversion. Un exemple: une organisation liée aux combustibles fossiles, mais qui se concentrera sur l'énergie éolienne dans un avenir proche. Leur objectif consiste donc à améliorer leur profil environnemental.

 

Le profil de durabilité

Afin de savoir si un gestionnaire de portefeuille diffuse des informations correctes, vous pouvez faire appel à des organisations spécialisées telles que Morningstar, un institut indépendant qui contrôle les fonds d'investissement et effectue des recherches en matière d’investissements. Ces organisations fournissent des évaluations ESG qui vous permettront d'évaluer le profil de durabilité des produits d'investissement. Ainsi, Morningstar a supprimé 27% des fonds durables européens suite à une réévaluation au début de cette année-ci. Il soupçonnait plus de 1.600 fonds de greenwashing. 

 

Une nouvelle réglementation

Pour les institutions financières également, il est important de connaître le profil de durabilité exact. En effet, depuis le 2 août, de nouvelles règles européennes sont d’application qui obligent votre banquier à se renseigner au sujet de vos besoins en matière d'investissements durables et à y adapter votre portefeuille.

Tuyau: Comparez ici l’offre en matière de fonds d’investissement de plusieurs banques.

 

 

Autres tuyaux concernant beleggen et fonds d'investissement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.