125, 18279

Pouvez-vous obtenir un prêt hypothécaire pour votre tiny house?

Pouvez-vous obtenir un prêt hypothécaire pour votre tiny house
Gianni D’Angelo

Les tiny houses (minimaisons) offrent quelques avantages intéressants par rapport aux habitations classiques: elles sont déplaçables, plus petites, plus durables, plus écologiques et moins chères. Mais comment pouvez-vous financer une telle maison compacte? A l’aide d’un prêt hypothécaire? Ou y a-t-il d’autres options pour acheter à tempérament une tiny house?

Une tiny house est un concept de logement qui provient des Etats-Unis. Parfois, on peut lire qu'il s’agit de ‘l’habitat du futur’. En général, une tiny house dispose d’une superficie entre 15 et 50m2. Son prix varie de 50.000 à 100.000 euros; il est donc nettement moins élevé que celui d'une maison classique. Dans notre pays, le prix médian d'une maison de type fermé ou demi- fermé s’élève à 252.000 euros, selon les chiffres de l'Office belge de statistique (Statbel). Pour une maison ordinaire, vous contractez un prêt immobilier, en général. Pour une tiny house, ceci n'est pas possible auprès de toutes les banques et vous devez parfois contracter un prêt à tempérament.

Tuyau: Recherchez le meilleur prêt hypothécaire.

 

Pas d’habitation classique pour BNP Paribas Fortis et ING

«Nous ne considérons pas les tiny houses comme des habitations classiques, suite à quoi elles n'entrent pas en ligne de compte pour un prêt hypothécaire à but immobilier,» selon Valléry Halloy de BNP Paribas Fortis. «En outre, les montants pour les 'habitations légères' telles que les tiny houses, les caravanes ou les yourtes (tentes traditionnelles des nomades) sont trop faibles pour entrer en ligne de compte pour un financement hypothécaire. Proportionnellement, les frais hypothécaires seraient beaucoup trop élevés.»

Ceci a également été confirmé par Peter Dercon d'ING. «Actuellement, ING Belgique ne propose pas de produit hypothécaire pour ce type de bien, qui se situe entre les biens mobiliers et immobiliers. Il n'y a pas de définition précise pour les tiny houses. Elles n'ont pas de caractéristiques typiques telles qu'une superficie minimale ou maximale. Toutefois, les tiny houses sont en principe déplaçables, tandis qu'un prêt hypothécaire est lié à un emplacement spécifique tel qu’un bien immobilier ou une adresse permanente.»

 

KBC

Contrairement à BNP Paribas et ING Belgique, auprès de KBC Banque, vous ne pouvez acheter une tiny house que via un prêt hypothécaire. «Une telle habitation relève d'un prêt hypothécaire chez nous,» selon le porte-parole Pieter Kussé. «Nous considérons une telle maison comme un bien immobilier de par sa nature. Il est donc possible de prendre une hypothèque sur le bien financé. KBC n’accorde pas d'autre type de crédit à cet effet.»

 

Beflius

Auprès de Belfius, il y a 2 options. «En principe, nous considérerons une tiny house comme un bien immobilier si elle est physiquement ancrée dans le sol et ne peut être déplacée sans être endommagée ou si les parties ont l'intention de laisser la tiny house sur place de manière durable. Si aucune de ces conditions n'est remplie, notre banque considérera la tiny house comme un bien mobilier. Le caractère (im)mobilier d'une tiny house doit donc être évalué au cas par cas.» Pour certaines tiny houses, vous pouvez donc uniquement demander un crédit immobilier auprès de Belfius; pour d'autres, vous pouvez uniquement demander un crédit à la consommation.

 

Le prêt à tempérament

BNP Paribas vous permet uniquement de financer une tiny house à l’aide d’un prêt à tempérament. «Les règles et les conditions sont différentes pour un tel prêt,» selon Valéry Halloy. «Un prêt à tempérament implique de nombreux avantages. Il est facile à contracter, ne requiert pas de visite au notaire et permet d’éviter la garantie hypothécaire. Il vous permet également d'emprunter un certain montant à un taux d'intérêt fixe et pour une période déterminée avant la signature du contrat.»

Auprès d’ING Belgique, un prêt à tempérament ou un crédit à la consommation est également la seule option dont vous disposez pour construire ou acheter une tiny house. «Aussi longtemps qu'il n'y ait pas d'inscription hypothécaire ni d'achat de terrain, ce qui est interdit par la loi pour les crédits à la consommation,» selon Peter Dercon. Il y ajoute immédiatement que le nombre de demandes de crédits à la consommation pour une tiny house est négligeable auprès d’ING Belgique.

Tuyau: Découvrez ici quel est le meilleur prêt personnel pour vous

 

 

 

 

Lisez également:

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts personnels et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.