263, 18780

Les épargnants ont déjà retiré 200 millions d'euros des e-DEPO

Les épargnants ont déjà retiré 200 millions d'euros des e-DEPO

Les épargnants ont déjà retiré 200 millions d'euros de leurs avoirs depuis le mois de mai, lorsque le ministre des Finances Vincent van Peteghem avait limité à 2,50% les intérêts maximaux sur l'e-DEPO auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Actuellement, 20.239 comptes sont encore actifs pour un montant global de 1,7 milliards d'euros.

En 2023, le Compte de dépôt a connu une évolution fulgurante: de 5.278 comptes totalisant 1,16 milliards d'euros en décembre 2022 à 19.440 comptes totalisant 1,9 milliards d'euros en avril.

Jadis, ces comptes étaient aussi très intéressants. Tandis que les banques n’accordaient encore que peu d'intérêts sur leurs comptes d'épargne, le Service Public Fédéral Finances accordait un taux élevé. En janvier, il s’élevait à 2,40%, en février à 2,80%, en mars à 2,90% et en avril même à 3,10%. Il était donc nettement plus élevé que pour un investissement classique ‘sans risque’.

En effet, le taux de l'e-DEPO de la Caisse des dépôts et consignations est lié au taux des emprunts d'Etat d'une durée restante d'un an. Chaque 5ème dernier jour ouvrable du mois, la CDC calcule la moyenne des taux accordés sur les marchés financiers pour les prêts depuis le calcul précédent. Ensuite, elle l'arrondira à 0,10%. Ce taux-là sera d'application sur les e-DEPO pour le mois à venir.

Toutefois, les épargnants ne pourront pas toucher à leurs épargnes durant au moins 12 mois afin d’avoir droit aux intérêts. 

 

Le plafond

Toutefois, fin avril, le ministre des Finances Vincent van Peteghem avait décidé de mettre fin à ce système généreux et de plafonner à 2,50% les intérêts sur l'e-DEPO. Il l'a fait à la demande de l'Agence de la dette. Cette dernière craignait des sommes trop élevées sur l'e-DEPO. Au cas où ces sommes auraient été retirées en peu de temps, ceci aurait pu engendrer des problèmes de financement pour le gouvernement. En effet, l’argent déposé sur un e-DEPO peut être retiré immédiatement.

«Suite au plafonnement des intérêts, quelques montants considérables ont été retirés, avec des pics en juillet et début septembre, après l'émission du bon d'Etat. Depuis lors, les retraits se sont stabilisés,» selon Francis Adyns, porte-parole du Service Public Fédéral Finances.

Bien que le nombre de comptes de dépôt ouverts ait encore augmenté lentement depuis le plafonnement, le montant global des dépôts a baissé. Actuellement, il y a encore 20.239 dossiers pour un dépôt global de 1,7 milliards d'euros.

Entretemps, diverses banques accordent déjà des taux plus concurrentiels.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent sur leurs comptes d’épargne actuellement.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.