96, 18567

Le CEO de BNP Paribas Fortis s'attend à 1% d'intérêts sur le livret d'épargne d’ici fin 2024

Le CEO de BNP Paribas Fortis s'attend à 1% d'intérêts sur le livret d'épargne d’ici fin 2024

Le CEO de BNP Paribas Fortis, Michael Anseeuw, s'attend à ce que la banque puisse augmenter jusqu’à 1% les intérêts sur son livret d'épargne d'ici la fin de l'année prochaine. Actuellement, ils s’élèvent à peine à 0,25%.

Anseeuw affirme qu'il comprend que l’on demande plus d’intérêts. Toutefois, ce n'est pas toujours faisable en pratique, a-t-il déclaré dans une interview avec le journal flamand ‘De Tijd’. En effet, les banques ont accordé de nombreux prêts immobiliers au taux fixe de 1,80% en moyenne. Elles y seront encore liées durant plusieurs années, ce qui signifie que leurs propres revenus provenant des intérêts seront limités.

Par ailleurs, une hausse des taux considérable serait fort coûteuse. L'année dernière, les banques ont réalisé collectivement environ 5 milliards d'euros de bénéfices dans notre pays. Si vous accordiez 1% d'intérêts en plus sur le montant de 300 milliards d'euros qui se trouve sur les comptes d'épargne, ceci correspondrait à 3 milliards d'euros. Ainsi, plus de la moitié des bénéfices des banques disparaitrait.

Dès lors, la marge pour augmenter les taux sur les livrets d'épargne sera progressive et limitée, selon Anseeuw. Ces dernières semaines, il y a eu beaucoup de pression (politique) sur les banques pour qu’elles augmentent leurs taux.

 

 

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.