La fraude à l'assurance coûte jusqu'à 150 euros par an à chaque ménage

La fédération des assureurs Assuralia lance une nouvelle campagne contre la fraude à l'assurance. Elle estime le coût des indemnités indûment versées à 5-10% des montants payés. Finalement, ce coût est supporté par tout le monde, ce qui correspond à un coût annuel de 150 euros par ménage.
En 2024, 7.169 cas de fraude ont ainsi été détectés pour le montant global de 147,5 millions d'euros. La fraude à l'assurance contre les accidents de travail était la plus fréquente (1.207 dossiers pour le montant de 54,9 millions d'euros), suivie de la fraude à l'assurance auto (2.599 dossiers, 36,6 millions d'euros) et à l'assurance incendie (1.981 dossiers, 33 millions d'euros).
«Grâce aux efforts déployés pour lutter contre la fraude, ce montant n'est donc pas tombé entre les mains des fraudeurs. Toutefois, ceci n'est que la pointe de l'iceberg, car tous les cas de fraude ne sont pas découverts. Nous estimons que la fraude cachée représente environ 5-10% des indemnités versées par les assureurs non-vie. Il s'agit donc d'un montant annuel de plusieurs centaines de millions d'euros. Et au final, c'est nous tous qui devons payer la facture,» selon Hein Lannoy, le patron d'Assuralia.
Recherchez-vous une assurance incendie? Ici, vous trouverez rapidement quelques offres sans aucun engagement.
- AXA et Belfius Direct proposent la meilleure expérience digitale en ce qui concerne les assurances auto et assurances incendie
- 70% des Belges ne se sont pas préparés financièrement à leur décès
- BNP Paribas Cardif supprime le délai d'attente pour l'assurance solde restant dû pour les anciens patients cancéreux




Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.