164, 17477

Votre mutualité rembourse une partie de vos frais d’affiliation à un club de sport

Votre mutualité rembourse une partie de vos frais d’affiliation à un club de sport

Avez-vous des enfants sportifs ou faites-vous du sport vous-même? Dans ce cas, vous pouvez souvent récupérer auprès de votre mutualité une partie de vos frais d’affiliation à votre club de sport et de vos frais liés aux camps sportifs. Ainsi, Symbio vous remboursera 60 euros si vous êtes affilié(e) à un club de sport reconnu. Si vous avez participé à un camp sportif, vous pourrez récupérer jusqu’à 100 euros auprès de diverses mutualités.

Auprès de Partenamut, il s’agit même temporairement de 150 ou 250 euros. En premier lieu, les mutualités se chargent du remboursement (partiel) des frais encourus suite à une hospitalisation, une visite médicale ou l’achat de médicaments. Elles prévoient également une indemnité en cas d’incapacité de travail.

Quel montant pouvez-vous récupérer? Ceci dépend uniquement des services médicaux et de votre situation personnelle, peu importe auprès de quelle mutualité vous êtes affilié(e). Partout, vous recevrez la même somme d’argent. En effet, il s’agit de la mission légale des mutualités.

En outre, les mutualités proposent à leurs membres leurs propres assurances complémentaires et d’autres avantages. Toutefois, elles doivent les financer à l’aide de leurs propres moyens. A ce niveau, il y a une distinction entre les mutualités. Les consommateurs peuvent donc s’affilier auprès d’une mutualité qui leur convient au mieux.

 

Le remboursement des frais d’affiliation et des frais liés aux camps sportifs

Bon nombre de mutualités interviennent dans les frais d’affiliation à un club de sport. Symbio vous remboursera jusqu’à 60 euros; Partenamut jusqu’à 50 euros. Auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant, il s’agit de 45 euros. Auprès des Mutualités Chrétiennes, il s’agit de 40 euros. Toutefois, certaines mutualités ne le font pas.

Certaines mutualités encouragent également la participation aux camps sportifs. Partamut vous rembourse même jusqu’à 150 euros par an. Pour les sportifs moins valides, il s’agit même de 250 euros.

Tuyau: Ici, vous trouverez les interventions payées par les diverses mutualités.

  

Faites attention à vos cotisations!

Face à ces interventions, il y a les cotisations que les membres doivent payer, bien entendu. Ainsi, auprès de Partenamut, qui est très généreuse au niveau de l’intervention dans les frais d’affiliation aux associations sportives, vous paierez la cotisation la plus élevée. Ici, la cotisation annuelle pour 2 adultes (dont 1 avec des personnes à charge) coûte 270 euros. A titre comparatif: auprès de la Mutualité Socialiste du Brabant, qui prévoit uniquement une intervention dans les frais d’affiliation à un club de sport, vous ne devez payer que 160,80 euros.

Conclusion: en choisissant une mutualité, vous devez tenir compte de tous ces aspects. A part les interventions pour les sportifs, la plupart des mutualités accordent encore d’autres avantages qui pourraient être intéressants pour vous.

D’ailleurs, savez-vous que vous n’êtes pas du tout obligé(e) d’opter pour une mutualité dans votre propre région? Les Liégeois peuvent donc bel et bien s’affilier auprès d’une mutualité dans la province du Hainaut, et vice versa.

Tuyau: Ici, vous trouverez tous les avantages accordés par les mutualités.

 

Autres tuyaux concernant mutualités

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.