125, 18625

Acheter un kot d’étudiant pour vos enfants en vue de le mettre en location ou de le revendre ultérieurement: une bonne idée?

Acheter un kot d’étudiant pour vos enfants en vue de le mettre en location ou de le revendre ultérieurement

Au lieu de louer un kot d’étudiant pour vos enfants, vous pourriez également en acheter un et le mettre en location ou le revendre après leurs études. Ainsi, vous ne devrez pas payer de loyer pour vos enfants et vous bénéficierez de revenus locatifs ensuite. En outre, les kots d'étudiants sont rares et chers actuellement. Investir dans ce type de bien immobilier semble donc être une bonne idée, non?

Si vous mettez en location votre kot d’étudiant, vous pouvez vous attendre à un rendement brut de 4,5-4,7%. Toutefois, vous devrez également payer tous les frais (représentant 20-25% du rendement). En effet, les étudiants déménagent souvent, suite à quoi vous devrez régulièrement rénover les chambres en vue de pouvoir les remettre en location. En outre, ce bien immobilier doit être assuré et vous devez souvent payer des frais de courtage/gestion ainsi que des impôts. Si vous confiez sa location à une agence de location professionnelle, le rendement attendu sera réduit jusqu’à 2,3% - 3,5%.

Voulez-vous revendre votre kot d’étudiant après les études de vos enfants? Dans ce cas, vous avez réalisé des bénéfices ces dernières années grâce à la hausse des prix de l'immobilier. Toutefois, ces derniers mois, le marché immobilier tourne au ralenti. En cas de vente, il se peut que vous fassiez moins de bénéfices que prévu actuellement.

 

Quel coût y est lié? Et comment pourrez-vous le financer?

Normalement, l'achat d'une chambre d’étudiant vous coûte entre 100.000 et 150.000 euros. Vous aurez encore des frais supplémentaires tels que la taxe d'enregistrement si vous achetez un kot existant. Si vous disposez d’un budget plus considérable, vous pouvez acheter un studio ou un petit appartement, par exemple. Il vous rapportera un peu plus à long terme.

Vous pouvez financer votre achat de différentes manières. Vous pouvez contracter un prêt hypothécaire ordinaire pour une résidence secondaire. Dans ce cas, vous devrez rembourser le même montant tous les mois ou un montant variable, selon lequel le paiement des intérêts variera en fonction du montant restant. Plus vos remboursements mensuels seront élevés, moins vous devrez payer d'intérêts.

 

Réutiliser le capital

Si vous disposez déjà d'un prêt hypothécaire pour votre propre habitation, vous pouvez également financer l'achat de votre kot d’étudiant en réutilisant le capital remboursé. En effet, une inscription hypothécaire est valable pour une durée de 30 ans. Autrement dit: si vous avez déjà remboursé votre premier prêt durant 15 ans, il vous restera encore 15 ans au sein de l'hypothèque existante. Si vous pouvez réutiliser suffisamment de capital ainsi, vous économiserez de l'argent étant donné que vous ne devrez plus vous adresser au notaire pour contracter une nouvelle hypothèque.

Finalement, vous pouvez contracter un ‘crédit bullet’ pour financer votre achat. Dans ce cas, vous devrez uniquement payer des intérêts et vous ne devrez avoir remboursé l’entièreté du capital qu'au bout de la durée. Toutefois, un tel prêt ne convient pas à tout le monde. En effet, vous devez démontrer que vous serez capable de rembourser le capital au bout de la durée.

Tuyau: Ici, vous trouverez le prêt hypothécaire le plus intéressant pour financer votre projet.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.