125, 16311

Dans quel but empruntons-nous le plus?

Dans quel but empruntons-nous le plus

Les Belges empruntent encore toujours le plus souvent pour acheter une maison, mais le prêt voiture est également très populaire.

Bon nombre de Belges ont plusieurs crédits en cours. La Centrale des crédits aux particuliers a calculé qu’il y a environ 11,2 millions de crédits en cours dans notre pays, répartis parmi 6,3 millions de Belges. De quels crédits s’agit-il?

 

Les types de crédit

Selon les chiffres les plus récents, 3,1 millions de prêts hypothécaires et 8,1 millions de crédits à la consommation sont en cours dans notre pays. Ces derniers servent à financer des achats personnels et plus modestes.

Il existe plusieurs types de crédits à la consommation. Ainsi, il y a 2 millions de prêts à tempérament en cours. En fait, ce sont des prêts classiques selon lesquels l’emprunteur reçoit une somme d’argent qu’il devra rembourser ensemble avec les intérêts avant une certaine échéance. Quelques exemples: un prêt auto ou un prêt travaux que les banques accordent afin de financer l’achat d’une voiture ou la rénovation d’une maison.

Tuyau: Recherchez le prêt personnel au taux le plus bas.

En plus, il y a environ 195.000 ventes à tempérament en cours, selon lesquelles le fournisseur de crédit est également le vendeur du produit financé par le prêt.

Toutefois, le crédit à la consommation le plus populaire est l’ouverture de crédit. Fin juillet, le nombre d’ouvertures de crédit en cours s’élevait à 5,9 millions. L’ouverture de crédit est une réserve d’argent flexible. Dans ce cas, votre carte de crédit vous permet d’aller dans le rouge sur votre compte à vue. Ici aussi, vous devrez payer des frais ou des intérêts sur le montant emprunté.

 

Dans quel but empruntons-nous?

Bien que les chiffres de la Centrale des crédits nous donnent une idée du nombre de crédits en cours dans notre pays, ils ne disent rien au sujet des raisons pour lesquelles les gens contractent un prêt le plus souvent.

Au début de cette année-ci, Wikifin – le département ‘formation’ du chien de garde financier FSMA - avait analysé cela à l’aide d’une enquête effectuée auprès de 1.000 Belges afin de connaître leur comportement en matière de crédits. Ainsi, il leur a entre autres demandé quels types de crédits ils avaient déjà contractés.

Conclusion? Le prêt hypothécaire (49%) et le prêt voiture (37%) sont les prêts les plus populaires. Les gens empruntent également afin de financer des investissements économes en énergie (6%) ou d’acheter des meubles ou une télévision (respectivement 6% et 5%). 2% des personnes interrogées ont emprunté pour acheter une moto, pour pouvoir payer leurs impôts ou pour partir en vacances. Et 1% d’entre elles ont même emprunté pour pouvoir organiser une très grande fête!

Tuyau: Où pouvez-vous trouver le meilleur prêt voiture actuellement?

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts voiture, prêts personnels et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.