263, 12199

L’indice de référence pour la première fois négatif en septembre 2014

L’indice de référence pour la première fois négatif en septembre 2014

Pour la première fois de son histoire, l’indice de référence A pour la révision annuelle des crédits hypothécaires atteint une valeur négative: -0,007 pourcent. En septembre 2014, les indices de référence C et E atteignent également des valeurs historiques.

Si vous contractez un crédit hypothécaire à taux d’intérêt variable, vous pouvez réviser votre crédit tous les ans, tous les trois ans ou tous les cinq ans. Afin de pouvoir calculer une telle révision de taux, on accorde un point de référence au contrat du prêt: l’indice de référence. Concrètement, au moment de la révision, on calcule la différence entre le nouvel indice et l’ancien indice. Ensuite, cette différence est ajoutée à votre ancien taux. On applique l’indice de référence A, C ou E respectivement pour une révision annuelle, triennale ou quinquennale.

Ces indices sont contraignants pour tous les fournisseurs de crédit et sont publiés mensuellement au Moniteur Belge. Toutefois, leurs cours sont fort influencés par le taux sur le certificat du trésor belge. Depuis quelque temps déjà, celui-ci joue avec des valeurs négatives: une évolution qui se reflète maintenant aussi dans l’indice de référence.

En septembre 2014, l’indice de référence A pour la révision annuelle se trouve dans une situation historique. En effet, il atteint pour la première fois une valeur négative: -0,007 pourcent. Ceci est possible parce qu’il n’y a pas de disposition légale concernant les valeurs minimales des indices de référence. L’indice de référence C pour la révision triennale, qui s’élève à 0,076 pourcent, oscille clairement autour de zéro. Enfin, l’indice de référence E pour la révision quinquennale atteint également des valeurs historiquement basses. En septembre, il baisse de 0,479 pourcent à 0,340 pourcent.

Ici, vous trouverez un aperçu complet de l’indice de référence pour septembre 2014. Nous vous permettons également de simuler un refinancement ou de comparer tous les crédits hypothécaires.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.