125, 18735

Le nombre de demandes de prêts hypothécaires se situe à son plus bas niveau en 10 ans

Le nombre de demandes de prêts hypothécaires se situe à son plus bas niveau en 10 ans

Entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre, le nombre de ménages ayant demandé un prêt hypothécaire a atteint son plus bas niveau en 10 ans. Durant ces 3 mois, les banques belges n'ont reçu qu'un peu plus de 63.500 dossiers de crédit pour un montant global d'un peu plus de 11,5 milliards d'euros.

Le nombre de prêts demandés a baissé de 15,5% par rapport à la même période en 2022. Le montant demandé a baissé de 14,5%, selon les calculs de l'Union professionnelle du crédit.

La baisse la plus considérable a été enregistrée au niveau des prêts destinés à la construction d'une propre habitation (-34,0%), mais le nombre de prêts destinés à la rénovation (-20,5%) et le nombre de prêts destinés à l'achat d'un bâtiment existant (-11,7%) ont également baissé.

Suite à cette nouvelle baisse, depuis le 3ème trimestre de 2021, la demande de prêts hypothécaires est déjà inférieure à son niveau datant de la même période de l'année précédente. En outre, le nombre de demandes se situe à son plus bas niveau en 10 ans.

Il ne faut pas chercher bien loin les raisons expliquant cette faible demande. Pour de nombreuses personnes, l'achat d'une habitation est devenu impossible (même à l’aide d’un prêt). Actuellement, le prix moyen d'une maison en Région wallonne s'élève environ à 238.000 euros; celui d'un appartement s’élève à 204.000 euros.

En outre, ceux qui prennent quand même le risque, sont confrontés à des taux nettement à la hausse. Le taux moyen des prêts accordés au mois d’août s’élevait à 3,40% pour les prêts à taux fixe sur une durée minimale de 10 ans et à 5,26% pour les prêts à taux annuellement adaptable, selon la Banque Nationale. Ceux qui doivent emprunter 200.000 euros sur une durée de 20 ans au taux fixe de 3,40%, devront déjà rembourser plus de 1.144 euros par mois.

La réduction du nombre de demandes de crédit confirmera la tendance à la baisse du nombre de prêts accordés dans les mois à venir. Lors du 3ème trimestre, environ 43.500 contrats de prêts hypothécaires ont été conclus pour un montant global d'environ 7,2 milliards d'euros, soit respectivement presque 29% (nombre) et 31% (volume) de moins que durant la même période de l'année dernière.

La baisse la plus considérable a été enregistrée pour la construction d'une habitation (-53,1%), mais moins de prêts ont également été accordés pour la rénovation d'un bien (-29,1%), l'achat d'une résidence (-23,2%) et la combinaison achat/rénovation (-10,5%).

Le montant emprunté moyen pour l'achat d'une habitation s’élevait à 192.000 euros lors du 3ème trimestre. Ceux qui ont construit leur propre habitation, ont demandé 211.000 euros en moyenne.

Tuyau: A la recherche d'un prêt hypothécaire abordable malgré tout? Ici, vous trouverez les propositions que les visiteurs de Guide-epargne.be ont reçues récemment.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.