Qui propose le prêt voiture le plus avantageux: les banques ou les constructeurs?

0
Réagir
Qui propose le prêt voiture le plus avantageux: les banques ou les constructeurs?

A part leurs voitures, les constructeurs automobiles vendent également toutes sortes de produits associés tels que des packs d'assistance et des prêts. Mais ces derniers, sont-ils réellement intéressants? Ou avez-vous quand même intérêt à emprunter auprès d'une banque?

Un atout commercial

Il y a quelques années, les constructeurs automobiles utilisaient encore leurs prêts comme un atout commercial. Souvent, ces derniers étaient accordés au taux de 0%, suite à quoi les acheteurs pouvaient effectuer des remboursements échelonnés sans devoir payer d'intérêts.

Aujourd'hui, on ne retrouve plus de telles offres dans les imprimés publicitaires, même pas maintenant que le Salon de l'Automobile a commencé. En outre, il est difficile d'encore obtenir des pourcentages concrets en un tour de main. Sur leur site Internet, Opel Finance (Opel), PSA Finance Belux (Peugeot, Citroën, DS) et FCA Capital Belgium (Fiat) vous dirigent vers leurs distributeurs locaux lorsque vous demandez une offre.

Par contre, auprès de Volkswagen D’Ieteren Finance (Volkswagen, Skoda, Audi…), les consommateurs peuvent faire des simulations en ligne. Elles nous apprennent que pour l'achat d'une Volkswagen, cette entreprise de financement accorde un prêt de 15.000 euros, remboursable en 60 mois, au taux de 1,29%. Cela correspond à des remboursements mensuels de 258,23 euros.

Tuyau: Quelle assurance auto dois-je choisir?

La comparaison avec les taux bancaires

Cette offre n'est pas très concurrentielle. KBC et Belfius proposent un financement auto au taux de 0,85%, selon l'aperçu du marché que Guide-epargne.be a créé. Auprès d'elles, ce même prêt impliquerait des remboursements mensuels de 255,41 euros, soit 2,82 euros par mois en moins ou 169,20 euros en moins sur la durée entière.

En outre, ceux qui empruntent auprès d'une banque, pourront mieux négocier avec le constructeur. Au lieu d'obtenir un financement avantageux, ils peuvent tenter d'obtenir d'autres avantages tels qu'une réduction plus élevée ou une option supplémentaire.

Afin de choisir entre un financement auprès de la banque et un financement auprès du constructeur automobile, vous devez donc tenir compte de 2 éléments: le montant des remboursements mensuels et un éventuel avantage supplémentaire. Ceux qui souhaitent obtenir le maximum, ont donc intérêt à continuer à comparer.

Tuyau: Recherchez-vous la banque la plus avantageuse pour un prêt voiture? Vous la trouverez dans notre aperçu.

Le leasing privé

A part le financement classique, le 'leasing privé' s'est également développé durant les dernières années. Il permet aux particuliers de rouler avec une voiture (neuve) pour un montant fixe par mois. Ce montant comprend tous les frais liés à la dépréciation de la voiture, à l'entretien, aux réparations et à l'assurance ainsi que la taxe de circulation et un pack d'assistance. Seul le carburant doit être payé séparément.

Etant donné que pour l'entretien et les réparations, les constructeurs peuvent faire appel à leur réseau de garages, ils savent mieux gérer les frais. Cela leur permet de proposer de meilleurs taux aux consommateurs que les banques, bien que le leasing privé ne soit pas toujours bon marché.

Tuyau: Recherchez-vous une assurance auto avantageuse? Sur Guide-epargne.be, vous trouverez plusieurs offres.

 

Lisez également:
- Les prêts voiture n'ont encore jamais été aussi avantageux
- Le prêt voiture en ligne le plus avantageux

A quel point avez-vous trouvé cet article intéressant?
(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)
Catégorie : Actualités générales nouvelles emprunts