203, 16164

A quoi devez-vous faire attention en choisissant une carte de crédit?

A quoi devez-vous faire attention en choisissant une carte de crédit

Une carte de crédit vous permet de payer à plus de 30 millions d'endroits dans le monde entier. En outre, elle vous permet de retirer de l'argent  en Belgique et à l'étranger. Vous pouvez également réserver un hôtel ou une voiture de location. Ensuite, vous recevrez un aperçu pratique de toutes ces dépenses et vous ne les paierez qu'une seule fois par mois. Mais comment choisir la carte de crédit qui vous convient au mieux?

Un choix étendu

Les clients des banques belges ont le choix entre des dizaines de cartes de crédit (dont Visa et MasterCard sont les principales). Sur Guide-epargne.be, vous trouverez un aperçu de 75 cartes. Quelques exemples:

 

 

Coût annuel

Paiements échelonnés possibles

Avec un pack d'assurances

 Limite standard

Argenta Mastercard

 0

 -

 -

 2500

Beobank Visa

 5,00

 Oui

 Oui

 2500

Crelan Visa Classic

22,00

 -

 Oui

 1900

ING Visa Classic

18,00

 -

 Oui

 2000

BNP Paribas Fortis Visa Classic

21,96 

 Oui

 -

 2500

Belfius MasterCard White

12,00

 -

 -

 1200

KBC Silver

22,00

 Oui

 Oui

 2500

 

Le prix

Certaines cartes de crédit sont gratuites; d'autres sont payantes. La carte la plus chère de notre aperçu: la Platinum MasterCard de Belfius. Elle coûte 204 euros sur base annuelle. Souvent, ces cartes font partie d'un pack de services bancaires, pour lequel vous payez un montant par mois ou trimestre.

TUYAU: Ici, vous pouvez comparer le coût de diverses cartes de crédit. Vous recevrez également un aperçu des services qui y sont associés.

La limite standard

Une carte de crédit dispose d'un montant maximal que vous pouvez dépenser par mois. En général, ce montant est prédéterminé, mais vous pouvez demander à votre banque de l'augmenter ou de le réduire, bien entendu.

Les frais d'utilisation

En général, dans la zone euro, les paiements effectués avec votre carte de crédit sont gratuits. En dehors de la zone euro, vous devez tenir compte des frais de change.

Retirer de l'argent au distributeur avec une carte de crédit coûte assez cher cependant. Dans la zone euro - et donc également en Belgique -, l'utilisation d'une carte de crédit KBC coûte 1% du montant retiré, avec un montant minimal de 5 euros. Auprès de Belfius, il s'agit même de 5 euros plús 1% du montant retiré. Ceux qui retirent 100 euros, auront donc 6% de frais. Ici aussi, en dehors de la zone euro, vous devez tenir compte des frais de change.

TUYAU: Allez-vous bientôt devoir retirer de l'argent avec votre carte de crédit? Ici, vous pouvez calculer ce que cela vous coûtera exactement.

Les paiements échelonnés

De nombreuses cartes de crédit vous permettent d'effectuer des paiements échelonnés. Dans ce cas, vous ne paierez qu'une partie du montant dû tous les mois; le solde sera transféré vers le mois suivant. Pratique, mais très coûteux: les taux varient de 10% à 12,5%. Voilà pourquoi la plupart des Belges payent leur décompte tout de suite et entièrement.

Les assurances

Les cartes de crédit gratuites ne proposent pas d'assurances supplémentaires. Une exception: la carte Visa Classic de Keytrade Bank. Elle vous propose une assurance achat, qui vous indemnisera au cas où vous n'auriez pas reçu les produits que vous aviez commandés en ligne endéans les 90 jours. Toutefois, cette carte de crédit sera uniquement gratuite durant la première année. Ensuite, elle sera uniquement gratuite si vous avez effectué au moins douze transactions avec la carte l'année précédente.

Les cartes de crédit pour lesquelles vous payez une cotisation, vous proposent un pack d'assurances, en général. Il s'agit par exemple:

- d'une assurance achat, qui vous indemnisera si vous n'avez pas reçu les produits que vous avez payés et/ou d'un délai de garantie prolongé sur les produits achetés; - d'une assurance annulation voyage; - d'assurances voyage (indemnisation si votre vol a du retard ou que vous avez perdu vos bagages); - d'assurances assistance, en voyage et à la maison.

Plus votre carte est chère, plus d'assurances vous recevrez et plus la couverture sera étendue.

Avant de choisir votre carte, vous avez donc intérêt à vérifier quelles assurances y sont liées et ce qu'elles couvrent exactement. En effet, le montant pour lequel l'assurance intervient, est limité. Souvent, le montant maximal s'élève à 1.000 euros environ. Attention: la carte Visa Classic de la banque A ne propose pas nécessairement les mêmes assurances que la carte Visa Classic de la banque B.

En cas de perte ou de vol

Si votre carte de crédit tombe entre de mauvaises mains, vous serez tenu(e) responsable des conséquences jusqu'au moment où vous aurez déclaré la perte ou le vol auprès de CardStop. Vous avez donc intérêt à le faire le plus vite possible. Heureusement, vous ne serez tenu(e) responsable que jusqu'au montant de 150 euros sauf si vous avez commis une faute grave. Dans ce cas, vous devrez prendre en charge tous les dommages datant d'avant votre déclaration.

Faites le bon choix

Envisagez-vous de prendre une carte de crédit? Réfléchissez d'abord à quelles fins vous allez l'utiliser! Si vous comptez surtout effectuer des paiements en Belgique, une carte gratuite suffira probablement. Estimez-vous que ces assurances supplémentaires soient utiles? Dans ce cas, lisez bien les petits caractères, de sorte que vous sachiez pour quoi vous êtes exactement assuré(e) et quelle est la couverture.

 

Lisez également:

- Quelle carte bancaire vaut-il mieux utiliser?
- N'oubliez pas de contracter votre assurance voyage avant de partir en vacances!

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit et comptes à vue

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.